Today: Friday 18 June 2021 , 3:21 am


advertisment
search


Chapchal

Dernière mise à jour 28 Jour , 21 heure 6 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Chapchal ) It was sent to us on 20/05/2021 and was presented on 20/05/2021 and the last update on this page on 20/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le Chapchal (en ) est un massif montagneux de Russie à la frontière de la république de l'Altaï et de celle de Touva. Il marque le partage des eaux des rivières du système de l'Ob, comme le Tchoulychman, et de celles qui sont les affluents gauches de l'Iénisseï, comme les rivières Alach et Khemtchik. La longueur du massif est de 150 kilomètres. Il culmine à d'altitude.

Géographie

Topographie

Le Chapchal est un chaînon étroit d'environ 20 kilomètres de largeur qui s'étend vers le sud sur 150 kilomètres. Il est délimité au nord par l'arc de Saïan aux monts du Petit Abakan, et au sud par le Tsagan-Chibetou. Le Chapchal est délimité à l'est par des hauteurs montagneuses peu élevées en direction du sud, avec le mont Kozer, le mont Moïnalykn, etc., et en largeur avec le mont Tyrvangoï, le mont Mozour-Taïga et le Haut Mont (Vissoky).
Le massif est surtout formé de micaschistes et ses pentes sont surtout recouvertes de toundra alpine, tandis que la forêt de feuillus se retrouve dans les vallées.
Les reliefs sont de forme alpine avec des cols situés entre et d'altitude. Une dizaine de sommets dépasse les d'altitude, représentant un intérêt sans cesse renouvelé pour les alpinistes ( ).
Le col de Kyzylbalkhach ( ), connu des randonneurs, se trouve au nord du massif à la limite de la république de Touva, de la république de l'Altaï et de la Khakassie.

Hydrographie

C'est sur son versant oriental que prennent naissance la rivière Khemtchik et nombre de ses affluents. Le plus importants sont l'Alach, la rivière Choui et la rivière Tchoon-Khem. Les affluents droits du Tchoulychman prennent leur source sur le versant occidental du massif. Ce sont entre autres le Saïgonych, l'Ouzoun-Oyouk, l'Oïn-Orou, le Toutou-Oyouk.
Il existe également vingt-sept glaciers recouvrant une surface totale de .

Source


Catégorie:Altaï
Catégorie:Massif de montagne en Russie
Catégorie:République de l'Altaï
Catégorie:Touva
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists