Today: Thursday 5 August 2021 , 4:24 pm


advertisment
search




Brahim Zniber

Dernière mise à jour 1 Mois , 5 Jour 6 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Brahim Zniber ) It was sent to us on 01/07/2021 and was presented on 01/07/2021 and the last update on this page on 01/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Brahim Zniber, né vers 1920 à Salé et mort le à Meknès à 96 ans , est un homme d'affaires, agriculteur et vigneron marocain. Connu comme étant un autodidacte, il est propriétaire des Celliers de Meknès et est devenu le premier producteur de vin du Maroc. Il est aussi le fondateur du groupe Diana Holding.

Biographie

Brahim Zniber est né dans les années 1920 à Salé, ville que son noyau familial a quitté peu après pour Sidi Kacem, dans la région de Meknès . D'autres sources parlent de Sidi Kacem comme lieu de naissance, mais dans cet article, Brahim Zniber explique que .
Ce passionné de viticulture, patron des Celliers de Meknès, est à la tête d'un empire financier qui s'étend de la vigne à la grande distribution en passant même par le textile. Il fait partie des leaders économiques les plus influents du Maroc.
Fondateur des Celliers de Meknès dans les années 1960, il contrôle près de 85 % du marché des vins consommés au Maroc. En 2009, il produisait environ . Ce maître vigneron, reconnu par ses pairs au niveau international, a permis le développement et l'implantation de l'œnologie dans son pays et, par voie de conséquence, à la filière viti-vinicole marocaine de proposer sur le marché des vins de qualité .
Le ministère de l'Agriculture, par décision du , a pour la première fois autorisé un domaine viticole à porter l'appellation « Château » : Château Roslane, avec l'AOC « les coteaux-de-l'atlas », premier cru, branche des Celliers de Meknès« L'unique AOC marocaine arrive en France », Le Figaro, 12 février 2005, .
Il meurt le 30 septembre 2016 et est inhumé à Meknés .
Après son décès, c'est sa femme, Rita Maria Zniber, qui prend le poste de PDG de sa holding .
Sa holding Diana Holding, au 21 septembre 2017, détient 13,91 % de Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS), une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux .

Notes et références


Voir aussi

Bibliographie


Articles connexes

  • Miloud Chaâbi
  • Économie du Maroc
  • Viticulture au Maroc

Catégorie:Personnalité marocaine du monde des affaires
Catégorie:Personnalité de la viticulture
Catégorie:Viticulture au Maroc
Catégorie:Naissance en 1920
Catégorie:Naissance à Salé
Catégorie:Décès à Meknès
Catégorie:Décès à 96 ans
Catégorie:Décès en septembre 2016
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists