Today: Tuesday 22 June 2021 , 7:12 pm


advertisment
search




Callixte Nzabonimana

Dernière mise à jour 2 Jour , 4 heure 92 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Callixte Nzabonimana ) It was sent to us on 20/06/2021 and was presented on 20/06/2021 and the last update on this page on 20/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Callixte Nzabonimana (né en 1953)est un ancien homme politique rwandais, condamné pour sa participation dans le génocide des Tutsi au Rwanda.

Avant 1994

Membre du peuple hutu de la province du Gitarama, Callixte Nzabonimana est d'abord désigné ministre du développement au sein du MRND du gouvernement de Juvénal Habyarimana entre le et le . En 1994, il est également président du MRND de la préfecture du Gitarama.

Pendant le génocide

Après la mort de Habyarimana le , Callixte Nzabonimana est nommé ministre du Sport et de la Jeunesse au sein du gouvernement intérimaire. Entre le 9 avril et le 14 juillet, il est accusé d'avoir rencontré plusieurs autres ministres pendant des réunions gouvernementales. Ces derniers y recevaient des informations sur le déroulement du génocide des Tutsis. Ils demandaient également des armes pour que les génocidaires puissent continuer le processus dans leurs provinces respectives.
Le , le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) inculpe Callixte Nzabonimana et d'autres ministres de génocide, conspiration d'incitation au génocide et de crime contre l'humanité contre les tutsis.

Arrestation et condamnation

Callixte Nzabonimana est emprisonné le en Tanzanie puis transféré au TPIR le . Il est finalement condamné à la prison à vieArticle du Monde relatant la condamnation.

Références


  • Indictment against Nzabonimana, du TPIR
  • Musician again pleads not guilty to genocide, Hirondelle.org,
  • https://www.hrw.org/reports/1999/rwanda/Geno4-7-04.htm
  • Kamanzi, Rwanda, Du Génocide à la Defaite, ; African Rights, Rwanda, Death, Despair, .

Catégorie:Ministre rwandais de la Jeunesse
Catégorie:Génocide des Tutsi au Rwanda
Catégorie:Naissance en 1953
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists