Today: Wednesday 28 July 2021 , 12:36 am


advertisment
search




Mbete (peuple)

Dernière mise à jour 18 heure , 17 minute 5 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Mbete (peuple) ) It was sent to us on 27/07/2021 and was presented on 27/07/2021 and the last update on this page on 27/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le peuple Mbete (ou Mbede) est un peuple d'Afrique centrale établi au sud-ouest de la République du Congo et au sud-est du Gabon . Les Mbede-Obamba constituent un groupe distinct des Kota.
font partie du groupe des Kota qui a migré depuis le Cameroun, au cours des trois derniers siècles, d'une part jusqu'au sud de la rivière Likouala, dans la région d'Owando, et d'autre part, jusqu'au sud de Franceville, sur le fleuve Ogooué . Ils continuent à se déplacer.

Ethnonymie

Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Ambete, Bamba, Bambete, Mbede, Obamba, UmbeteSource Bibliothèque du Congrès .
« Obamba » est tantôt considéré comme une autre désignation de la même population , tantôt comme un sous-groupeDirection générale des statistiques du Gabon http://www.stat-gabon.org/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=57.
Marie-Claude Dupré s'est, dès 1980, opposé à l'assimilation des Obamba et Mbete par Louis Perrois au groupe des Kota. Tous les Obamba rencontrés par cette ethnologue ont « refusé avec véhémence d'être confondus avec des Kota »( ). argumente ses critiques de Louis Perrois, reprenant quatre autres études scientifiques avec la sienne, sur le terrain, qui écartent les Obamba du groupe Kota, mais aussi les Mbete. Pour ces auteurs les Obamba seraient, en réalité, des Mbete et les Mbete ne seraient pas des KotaCette critique vise plus que Louis Perrois puisqu'elle s'adresse d'abord à ceux qui n'auraient fait que s'inspirer de cet auteur sans le lire intégralement, ni les références de leur propre bibliographie, les auteurs de L'art kota, Alain et Françoise Chaffin, 1979.. Récemment, dans l'ouvrage de 2017, Les forêts natales : Arts d'Afrique équatoriale atlantiqueDe l'assimilation des Obamba aux Kota, Guy Claver Loubamono-Bessacque in , après les articles de L. Perrois, l'historien gabonais, Guy Claver Loubamono-Bessacque, reprend cette critique concernant l'assimilation des Obamba aux Kota, en situant l'origine de la confusion chez le missionnaire suédois Efraim Andersson où « ils ont été perçu par erreur comme des Bakota ». Les Obamba devraient donc être définitivement distingués du groupe Kota ; ils parlent et non kota. Leurs déplacements du trouvent leur origine à l'Est, sur la moyenne Sangha, alors que le groupe Kota vient du Nord, toujours selon Guy Claver Loubamono-BessacqueCarte de ces déplacements dans Panorama des déplacements, Guy Claver Loubamono-Bessacque in .

Langue

, description en ligne
Sa langue est le mbete (ou mbere, mbede), une langue bantoue. Le nombre total de locuteurs était estimé à en 2000, dont en République du Congo et au Gabon .

Culture


Notes et références


Voir aussi

Bibliographie

  • ( : carte de Lastourville et Okondja à Mossendjo et Zanaga des populations et limite forêt/savane : sources Soret 1955)

Articles connexes

  • Liste des groupes ethniques d'Afrique
  • Liens externes



  • Catégorie:Groupe ethnique au Gabon
    Catégorie:Groupe ethnique en république du Congo
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists