Today: Friday 30 July 2021 , 6:57 am


advertisment
search




Summerlied

Dernière mise à jour 2 Jour , 20 heure 76 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Summerlied ) It was sent to us on 27/07/2021 and was presented on 27/07/2021 and the last update on this page on 27/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le Summerlied est un festival de musique et de danse, qui se tient tous les deux ans dans la forêt d'Ohlungen dans le Bas-Rhin, à côté d'Haguenau. Il s'agit à l'origine d'un festival de chanson alsacienne, mais auquel se greffèrent au fil des ans des musiques d'autres régions de France mais aussi de toute l'Europe, voire du monde entier. Il accueille des artistes dans des styles très diversifiés : auteurs-compositeurs, chansonniers, cabarettistes, et autres musiciens et artistes. Il s'agit d'un important festival de musique dans le nord de l'Alsace, qui accueillit en 2012 près de festivaliersDernières Nouvelles d'Alsace, Elsa Ponchon, Haguenau, 17 août 2012, quotidien . Il constitue donc une date majeure pour le monde artistique et musical de cette région.
La première édition du Summerlied eut lieu en 1997association Summerlied, festival Summerlied : dossier de presse. , , la seconde en 1998, et il fut ensuite organisé tous les deux ans, de 2000 à 2016.

Scènes


thumbrightRoland Engel et la troupe du spectacle "Wurzle" au Summerlied 2012
thumbrightLa clairière de la forêt d'Ohlungen
thumbupright=0.5rightJacques SCHLEEF, fondateur et directeur du festival
Les spectacles du festival sont répartis entre plusieurs scènes :
  • la Clairière, scène principale du festival avec 2500 placesDernières Nouvelles d'Alsace, Elsa Ponchon, Haguenau, 16 août 2012, quotidien , ayant accueilli des artistes tels que Hugues Aufray, I Muvrini, Tri Yann ou encore Stephan Eicher.
  • les Champs, avec 400 places assisesassociation Summerlied, festival Summerlied : dossier de presse. , , dédiée quant à elle aux spectacle de l'après-midi, aux découvertes et jeunes talents, aux musiques du Monde ou encore aux groupes locaux.
  • la Forêt, scène gratuite. Pour les harmonies, le jazz manouche, la chanson française et alsacienne, le folk ou encore les chorales. Son parquet lui permet également d'accueillir les spectacles de danse traditionnelle et les bals.
  • La scène des contes, scène gratuite.
  • La scène poétique.

Scène locale

Malgré le succès des têtes d'affiches, notamment lors de l'édition 2014 du festival, le Summerlied reste un moment privilégié pour la promotion et l'expression du dialecte alsacien, ainsi que des artistes locaux en Alsace. Parmi eux, il convient de citer des artistes tels que René Egles, Jean-Pierre Albrecht, Robert Frank JacobiDernières Nouvelles d'Alsace, Pfaffenhoffen, 23 août 2012, quotidien , ou encore Jean-Marie Hummel et Liselotte Hamm, mais également des formations tels que Kansas of Elsass et Em Remes Sini Band.
Par ailleurs, le festival organise également des créations liées au dialecte. Parmi ces projets, on peut citer Wurzle (Les racines) de Roland Engel en 2012, ou bien Wildi Stimme, le rendez-vous des voix sauvages en 2014.

Le Bàbbeldorf


Dans le cadre du festival se tient une animation appelée le Bàbbeldorfassociation Summerlied, festival Summerlied : dossier de presse. , (village des paroles) qui comprend plusieurs animations organisées autour de l'Arbre à Palabres :
  • Le Witzbrunne, ou puits à blagues, est le lieu du festival qui est dédié à l'humour et à l'oralité dialectale.
  • D'Sprochstubb, un atelier ludique d'échanges autour du dialecte, animé par l'association Junge fers Elsassische.
  • D'Akadémie, stàmmtisch du Liederbrunne, où une discussion est animée par une personnalité autour d'un thème.
  • L’Espace Contes, qui propose des histoires sous différentes formes, comme des contes théâtralisés ou mis en musique, en français, en allemand, ou en alsacien. Une yourte y est installée pour le jeune public.
  • L'espace Poésie Patrick Peter propose, quant à lui, des ateliers d'écriture, des rencontres avec des artistes et des auteurs, ainsi qu'un concours de poésie.

Récompense

Le , le festival fut récompensé par un Bretzel d'orassociation Summerlied, "Ce que nous sommes" , décerné par l'Institut des Arts et traditions populaires d'Alsace, pour son apport à la diffusion de la culture régionale.

Partenariat

Le festival adhère à la Marque Alsace, dès le lancement de celle-ci en 2012.
D'autres partenaires aident également à son financement et à son organisation, comme la Région Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin, l'Office pour la langue et la culture d'Alsace (OLCA), la Mairie de Schweighouse-sur-Moder, le Sivom de Schweighouse et Environs, ou encore la Direction régionale des Affaires culturelles Alsace (DRAC). L'Union européenne contribue également au Summerlied à travers le programme Pamina.

Références


Voir aussi

Articles connexes

  • Office pour la langue et la culture d'Alsace
  • Conseil général du Bas-Rhin
  • Direction régionale des Affaires culturelles
  • Bas-Rhin
  • Alsace
  • Ohlungen
  • Schweighouse-sur-Moder

Liens externes


  • Catégorie:Festival de musique dans le Grand Est
    Catégorie:Culture dans le Bas-Rhin
    Catégorie:Événement dans le Bas-Rhin
    Catégorie:Festival dans le Grand Est
    Catégorie:Festival de danse en France
    Catégorie:Communauté d'agglomération de Haguenau
    Catégorie:Festival fondé en 1997
    Catégorie:Lauréat du Bretzel d'or
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists