Today: Thursday 5 August 2021 , 5:54 pm


advertisment
search




Les Chantres de Saint-Hilaire

Dernière mise à jour 25 Jour 5 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Les Chantres de Saint-Hilaire ) It was sent to us on 11/07/2021 and was presented on 11/07/2021 and the last update on this page on 11/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Les Chantres de Saint-Hilaire est un ensemble de solistes spécialisés dans la musique ancienne et baroque française. Ils participent notamment à la redécouverte de compositeurs méconnus ou oubliés (Eustache du Caurroy, Blondel, Formé...). Ils interprètent les grandes polyphonies contrapuntiques et neumatiques du Sud de l'Europe.
La formation est d'abord vocale, toutefois ils s'associent également à des instrumentistes de haut niveau pour les programmes plus ambitieux.
L'ensemble Les Chantres de Saint-Hilaire, fondé et dirigé par François-Xavier Lacroux, est en résidence en Sud-Gironde depuis 2010, la même année ils ont enregistré un premier album : Eustache Du Caurroy, musique en la Chapelle d'Henri IV paru chez TritonSite de Triton. Les Chantres de Saint-Hilaire réunissent des artistes talentueux qui jouent et chantent dans les grandes formations reconnues du monde de la musique ancienne et de la musique vocale. François-Xavier Lacroux, directeur musical, souhaite avec les Chantres de Saint-Hilaire montrer la modernité du baroque et prouver que son écoute n'est pas réservée à une élite ..

Concerts

Depuis 2010, l'ensemble s'est produit en plus de 240 concerts en France, notamment au festival de Bordeaux-Entre-2-Mers (Gironde), aux Musicales d’avril (La Teste de Buch), au festival de Rocamadour (Lot), au festival Éclats de voix (Moissac), au Festival d’Uzeste (Gironde), au musée des beaux-arts de Bordeaux (Gironde), au pavillon de musique de la Comtesse du Barry (Louveciennes), à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), en la cathédrale de Béziers (Hérault), aux Médiévales de Saint-Macaire (Gironde), aux saisons musicales de Saint-Paul de Bordeaux (Gironde), St-Augustin de Bordeaux (Gironde), Chavagne-en-Paillers (Vendée), cathédrale d’Angers (Maine-et-Loire), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), Sainte-Croix de Bordeaux (Gironde), aux Collégiades de St-Emilion (Gironde), Église évangélique allemande (Paris), Orthez (Pyrénées-Atlantiques), au festival des Jeudis musicaux (Charente-Maritime), aux Musicales de Lacaune (Tarn), aux Moments musicaux de Saint-Pierre de Rhèdes (Hérault), au Festival de l'Eau et du Patrimoine de l'Orb (Hérault), Château d'Yquem à Sauternes (Gironde), Église Saint-Clément à Nantes (Loire-Atlantique), Château Filhot à Sauternes (Gironde), Conseil Régional d'Aquitaine (Gironde), Les Carmes de Langon (Gironde)…
Les Chantres s'associent pour certaines productions à d'autres ensembles, notamment Les Chœurs de la Maîtrise de Bordeaux (direction Alexis Duffaure). Ils ont également créé un opéra sur des musiques de Rameau, en collaboration avec l'Ensemble Orfeo, ainsi qu'un spectacle mêlant musique ancienne et musique contemporaine (de Guilhem Lacroux).

Discographie

  • Le Livre de Bordeaux, manuscrit du , 2009, 1 CD
  • Du Caurroy, Eustache, Musique en la chapelle d'Henri IV, Éditions Triton, 2010, 2 CD.
  • Motets à la Cour du Roy, Éditions Triton, fin 2013, 1 CD .

Notes et références


Lien externe


  • Catégorie:Ensemble français de musique classique
    Catégorie:Ensemble de musique ancienne
    Catégorie:Ensemble de musique baroque
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists