Today: Sunday 1 August 2021 , 3:07 am


advertisment
search




EUCAP Sahel Niger

Dernière mise à jour 6 Jour , 4 heure 6 Vues

Advertisement
In this page talks about ( EUCAP Sahel Niger ) It was sent to us on 25/07/2021 and was presented on 25/07/2021 and the last update on this page on 25/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
EUCAP Sahel Niger est une mission civile de l'Union européenne, lancée en 2012 dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Depuis 2018, le Chef de mission est le policier belge Frank Van der Mueren.

Historique

EUCAP Sahel Niger est lancée en pour un premier mandat courant jusqu'au . Ce mandat a été, pour des raisons budgétaires, prolongé jusqu'au . Il est renouvelé une nouvelle fois jusqu'au . Le premier chef de mission fut le général de brigade Fransisco Espinosa Navas de la Garde civile espagnole. Son mandat a pris fin avec le premier mandat de la mission, le 31 octobre 2013.
En octobre 2015, la mission EUCAP Sahel Niger est reconduite sur la période du 16 juillet 2015 au 15 juillet 2016 avec un budget de EUCAP Sahel Niger: Council nearly doubles mission's annual budget, Parlement, 5 octobre 2015. En juillet 2016, le conseil européen renouvelle la mission jusqu'au 15 juillet 2018 avec un budget de d'euros https://www.montesquieu-institute.eu/id/vk5vg4mxmrz0/nieuws/eucap_sahel_niger_mission_extended?ctx=vjiuk82pxjwv EUCAP Sahel Niger: mission extended, budget agreed, mandate amended, Montesquieu Institute, 18 juillet 2016. En 2017, la mission EUCAP Sahel Niger a organisé 198 formations réunissant un total de sur des sujets tels que l'ordre public, la gestion de crise, la contrebande https://reliefweb.int/report/niger/migration-eucap-sahel-niger-bridge-builder-between-civil-society-and-authorities Migration: EUCAP Sahel Niger as bridge builder between civil society and authorities, Reliefweb.int, 28 août 2018.
Le 2 mai 2018, Frank Van der Mueren succède à Kirsi Henriksson à la tête d'EUCAP Sahel Niger EUCAP Sahel Niger: new head of mission appointed, Parlementaire Monitor, 4 mai 2018. En septembre 2018, le Conseil européen renouvelle pour la mission avec un budget d'action de d'euros https://www.consilium.europa.eu/es/press/press-releases/2018/09/18/eucap-sahel-niger-council-extends-the-mission-for-two-years/ EUCAP Sahel Níger: El Consejo prorroga la misión por dos años, Conseil Européen, 18 septembre 2018.
En 2018, EUCAP Sahel Niger a remis des équipements pour un montant total de d'euros aux autorités nigériennes. En avril 2019, la mission fait don à l'Institut géographique national du Niger d'équipements cartographiques et topographiques d'une valeur de de CFA. L'équipement contient des licences de logiciel ainsi que des outils de capture hyper-précis, ce qui permet à l'IGN nigérien d'envisager une cartographie complète et précise du paysSeini Seydou Zakaria, Cérémonie de remise de don par Eucap Sahel Niger à l'Institut Géographique National du Niger (IGNN) : Reception des matériels et équipements de cartographie et de topographie de haute précision d'une valeur de plus de de CFA, Le Sahel, 15 avril 2019.
De 2012 à 2019, EUCAP Sahel Niger a formé près de des forces de sécurité intérieure du Niger.
Le 3 mai 2019, la chancelière allemande Angela Merkel visite les locaux d'EUCAP Sahel Niger pour suivre les progrès de la mise en place d'une compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) que l'Allemagne co-finance à hauteur de d'euros .

Description

EUCAP Sahel Niger est composée d'environ 120 experts provenant de plusieurs pays de l'Union européenne. Il s'agit d'une mission dite de « capacity building ». Son quartier-général se trouve à Niamey, au Niger, avec un antenne à Agadez depuis 2016.
Ses objectifs sont de permettre le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. La mission n'a cependant aucun caractère exécutif et ses experts ne participent donc pas aux missions opérationnelles des services de sécurité nigériens.
Depuis le 2 mai 2018, le chef de mission est Frank Van der Mueren, un officier de police belge .

Sources

Références


Bibliographie


    Compléments

    Articles connexes

    • Opération de l'Union européenne
    • Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure maliennes (EUCAP Sahel Mali)

    Liens externes

    • Factsheet: Common Security and Defense Policy - Civilian Mission EUCAP Sahel Niger (August 2018)

    Catégorie:Politique au Niger
    Catégorie:Opération civile de l'Union européenne
    Catégorie:2012 dans l'Union européenne
  •  
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists