Today: Thursday 5 August 2021 , 6:44 pm


advertisment
search




Mort du connétable de Montmorency

Dernière mise à jour 2 Mois , 21 Jour 6 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Mort du connétable de Montmorency ) It was sent to us on 16/05/2021 and was presented on 16/05/2021 and the last update on this page on 16/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La Mort du connétable de Montmorency est un tableau peint par Claudius Jacquand.
Il est conservé dans une collection particulière.

Histoire

Le connétable de Montmorency (1493-1567) est le chef militaire suprême sous les rois de France François puis Henri II. Pendant les guerres de religion, lors de la seconde bataille de Saint-Denis ( ), il est mortellement blessé d'un coup de pistolet dans le dos. Ramené dans son hôtel particulier du Marais à Paris, il décède deux jours plus tard après avoir reçu les derniers sacrements .

Description

Jacquand transpose le lieu du décès, les appartements parisiens du connétable, et place la scène devant une sorte de grotte. Le connétable en armure est assis sur une botte de foin, en face de lui un moine tient un calice et une hostie. La lumière très contrastée et centrée sur les deux figures dramatise la composition.
Le format réduit du tableau, plutôt inhabituel pour la peinture historique, rappelle les scènes de genre montrant des moines peintes par Jacquand.

Exposition

Jacquand ne présenta ce tableau dans aucune exposition publique. Il n'est donc pas recensé dans le catalogue de l'œuvre de Jacquard établi en 1979 par Dominique Richard. Le sujet de cette œuvre inédite est identifié en 1999 à l'occasion de son passage en vente publique.
En 2014, il est exposé dans le cadre de l'exposition L'invention du Passé. Histoires de cœur et d'épée 1802-1850.

Notes et références


Bibliographie


  • Catégorie:Tableau de Claudius Jacquand
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists