Today: Thursday 5 August 2021 , 6:05 pm


advertisment
search




Marius Metge

Dernière mise à jour 11 Jour , 20 heure 39 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Marius Metge ) It was sent to us on 24/07/2021 and was presented on 24/07/2021 and the last update on this page on 24/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Marius Metge, né au Teil en Ardèche le et mort à Cayenne le , est un anarchiste illégaliste, membre de la bande à Bonnot, plus connu sous le surnom de Leblanc.

Biographie

Élevé par sa grand-mère, Élisa Thomas, une sage-femme du Teil Acte de naissance de Marius Metge, page 43/81, acte Numéro 82, il arrive à Paris en 1910, où il travaille comme cuisinier. Insoumis au service militairehttp://bach.anaphore.gard.fr/matricules/show/FRAD030_01R0991_0101854 Registre matricule du recrutement militaire de Nîmes, matricule 2203 il fuit en Belgique où il rencontre Édouard Carouy, Octave Garnier et Jean De Boëhttp://www.ephemanar.net/juillet07.html Marius Metge. À Charleroi, il fait également la connaissance de Barbe Le Clerc'h, la servante de l'auberge où il réside, une bretonne originaire du Faouët dans le Morbihanhttp://www.janinetissot.fdaf.org/jt_bonnot_leclerch.htm Biographie de Barbe Le Clerch.
De retour en France; il fréquente les anarchistes individualistes et illégalistes installés à Romainville. Il commet alors quelques cambriolages, dont un avec la complicité de son amie Barbe Le Clerch, à Pavillons-sous-Bois, dans la villa où cette dernière est employée comme domestique. Il attaque ensuite le bureau de poste de Romainville.
Mais dans la nuit du 2 au , à Thiais, dans la banlieue parisienne, on le soupçonne d'avoir commis en compagnie de Carouy, un double meurtre, celui d'un rentier de 91 ans et de sa vieille servante, dans le but de leur dérober plus de francs. Identifié par un témoin grâce à des photos anthropométriques, il est finalement arrêté le , le surlendemain du crime, à son domicile de Garches avec son amie Barbe.
Le , il est reconnu coupable du double crime de Thiais, mais bénéficiant de circonstances atténuantes, il échappe à la peine de mort et est condamné aux travaux forcés à perpétuité Biographie de Marius Metge. Barbe sera acquittée, mais mourra quelques mois après de tuberculose.
Il est envoyé au bagne de Guyane dans les îles du Salut (sur l'île Saint-Joseph) où il exécute l'essentiel de sa peine. Il finit par y obtenir le poste de cuisinier du gouverneur. Libéré en 1931, il travaille pour un restaurant de Cayenne où il décède d’une fièvre bilieuse en 1933 .

Bibliographie

  • René Reouven, « Dictionnaire des assassins », éditions Denoël, 1986,
  • Bernard Thomas, La belle époque de la bande à Bonnot, Paris, Fayard, 1992

Notices

  • Dictionnaire des anarchistes, « Le Maitron » : notice biographique.
  • Dictionnaire international des militants anarchistes : notice biographique.

Articles connexes

  • Histoire de l'anarchisme
  • Jules Bonnot
  • Membres de la bande à Bonnot
  • La Bande à Bonnot, film retraçant l'épopée de la bande, Raymond la science étant joué par Jacques Brel.

Notes et références


Catégorie:Individualiste libertaire français
Catégorie:Illégaliste
Catégorie:Bande à Bonnot
Catégorie:Naissance en juin 1890
Catégorie:Décès en février 1933
Catégorie:Mort de la fièvre typhoïde
Catégorie:Décès à Cayenne
Catégorie:Décès à 42 ans
Catégorie:Naissance dans l'Ardèche
Catégorie:Bagnard en Guyane française
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists