Today: Saturday 24 July 2021 , 5:35 am


advertisment
search




Victor Roelens

Dernière mise à jour 13 Jour , 18 heure 8 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Victor Roelens ) It was sent to us on 10/07/2021 and was presented on 10/07/2021 and the last update on this page on 10/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Victor Roelens, né le à Ardoye (Belgique) et mort le à Baudouinville (Congo), est un prêtre belge de la Société des missionnaires d'Afrique, missionnaire au Congo belge qui fut vicaire apostolique et évêque du Haut-Congo de 1895 à 1941. Par sa longévité exceptionnelle, ce fut un des de l'Église au Congo.

Biographie

Victor Roelens naît à Ardoye dans la famille d'un jardinier du château des comtes de Jonghe d'Ardoye. Il fait ses études au collège de Tielt, puis un an au séminaire de Roulers et en 1880, à l'âge de vingt-deux ans, entre au noviciat des Pères Blancs à Alger. Le cardinal Lavigerie, fondateur de la Société des Missions africaines, l'ordonne prêtre le Mudimbe, op. cité, p. 110. De 1889 à 1891, il travaille chez les Pères blancs à Jérusalem Chronologie.
Il embarque à Marseille en avec d'autres confrères destinés au Congo belgeMudimbe, op. cité, p. 107. Il arrive au Congo alors que l'immense contrée est ravagée par le commerce des esclaves mené par les sultanats de la mer Rouge et que la population est en plus décimée par la malaria et la maladie du sommeil. Il est nommé le vicaire apostolique du Haut-Congo et évêque titulaire de Girba. Il est consacré évêque, le par l'archevêque de Malines, Goossens (assisté de Léon Livinhac M.Afr. et de l'évêque de Bruges, Gustaaf Jozef Waffelaert), dans la chapelle de l'Institut africain des Pères blancs de MalinesSerge Desouter M.Afr., J'ai tout aimé en Afrique. L'histoire des Pères blancs belges 1880-2010, éditions Altiora Averbode, 2012, p. 65.
Lors d'un séjour en Belgique en 1907, Roelens prend l'initiative de créer un Conseil missionnaire qui réunit au moins une fois l'an pendant le temps pascal des supérieurs de congrégations missionnaires pour traiter ensemble des problèmes de la mission au Congo belgeDesouter, op. cit., p. 78. La première année, le conseil est présidé par le nonce apostolique en Belgique et le supérieur général des scheutistes y assiste, ainsi que les provinciaux de Belgique des jésuites, des rédemptoristes, le procureur des trappistes de Westmalle, le supérieur des Prémontrés de Tongerlo, le supérieur des Pères blancs d'Anvers, des prêtres du Sacré-Cœur, etc.
Il a pour coadjuteur dès 1909 Auguste-Léopold Huys (1871-1938), fondateur du premier petit séminaire du Congo belge. Roelens a la réputation d'être un évêque , visitant fréquemment, et dans de difficiles conditions, les postes missionnaires de son immense vicariatMarc Quaghebeur et Bibiane Kalengayi, Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale, vol. VIII, Paris, L'Harmattan, 2008, pp. 18-20sq . Il ordonne en 1917 le premier prêtre congolais de l'Église du Congo, l'abbé Stefano Kaozé (1880-1951), qu'il n'hésite pas à faire son secrétaire personnel. Il fait paraître en 1920 ses Instructions aux Pères blancs du Haut-Congo en six volumes. Le vicariat compte alors quarante-et-un dispensaires et onze postes de mission pour quarante-huit Pères et Frères blancs et dix-huit Sœurs blanchesDesouter, op. cit., p. 210.
Il prend sa retraite le , en tant que vicaire apostolique émérite de Baudoinville. Urbain Morlion lui succède. Le vicariat compte alors 52 000 chrétiens qui s'expriment dans trente dialectes, quatre-vingt-quatre chapelles écoles et trois-cent quatre-vingt-onze écoles de villageSerge Desouter M.Afr., J'ai tout aimé en Afrique. L'histoire des Pères blancs belges 1880-2010, éditions Altiora Averbode, 2012, p. 211 . Roelens meurt à Baudoinville le , à l'âge de quatre-vingt-neuf ans, ayant survécu à plus de soixante de ses missionnaires.

Notes et références


Publications

  • Victor Roelens M.Afr., Notre vieux Congo 1891-1917. Souvenirs du premier évêque du Congo belge, Namur, Grands Lacs, coll. Lavigerie n° 20, 1948, 217 pages, illustr.
  • Bibliographie

    • V. Y. Mudimbe, The idea of Africa, Indiana University Press, 1994. .
    • Roger Heremans, L'Éducation dans les missions des Pères blancs en Afrique centrale 1879-1914, Bruxelles, éd. Nauwelaerts, 1983

    Liens externes

    • Chronologie sur catholic-hierarchy

    Catégorie:Naissance en juillet 1858
    Catégorie:Décès en août 1947
    Catégorie:Missionnaire catholique belge au Congo belge
    Catégorie:Vicaire apostolique
    Catégorie:Congo belge
    Catégorie:Évêque belge d'un diocèse étranger
    Catégorie:Évêque catholique belge du XXe siècle
    Catégorie:Père blanc
    Catégorie:Personnalité du Congo belge
    Catégorie:Décès à 89 ans
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists