Today: Saturday 19 June 2021 , 3:02 pm


advertisment
search




Ricardo Blázquez Pérez

Dernière mise à jour 1 Mois , 7 Jour 2 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Ricardo Blázquez Pérez ) It was sent to us on 13/05/2021 and was presented on 13/05/2021 and the last update on this page on 13/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Ricardo Blázquez Pérez, né le à Villanueva del Campillo dans la province d'Ávila est un évêque espagnol, archevêque de Valladolid depuis 2010, cardinal depuis .

Biographie

Après ses études secondaires au petit séminaire d'Ávila de 1955 à 1960 et ses études en vue du sacerdoce au grand séminaire d'Ávila, entre 1960 et 1967, il est ordonné prêtre le . Il obtient ensuite en 1972 un doctorat en théologie à l'université pontificale grégorienne de Rome.
De retour dans le diocèse d'Ávila, il y exerce la fonction de secrétaire de l'institut théologique d'Ávila. De 1974 à 1988 il est professeur à la faculté de théologie de l'université pontificale de Salamanque, et de 1978 à 1981 il est doyen de cette faculté. Il en sera également chancelier de 2000 à 2005.

Évêque

Le , il est nommé par Jean-Paul II évêque titulaire de Germa in Galatia et évêque auxiliaire de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est consacré le suivant par archevêque de Saint-Jacques de Compostelle.
Le , il est nommé évêque de Palencia puis il est transféré à Bilbao le . Benoît XVI le nomme le archevêque de Valladolid.
Au sein de la conférence épiscopale espagnole (CEE) il est président des commissions épiscopales pour la doctrine de la foi (1993-2002) et pour les relations interreligieuses (2002-2005). Il est élu président de la conférence épiscopale en pour un mandat de trois ans. Il en est ensuite vice-président pendant deux mandats et est à nouveau désigné à la présidence le .
En 2010, le Saint-Siège le désigne pour conduire la visite apostolique du mouvement Regnum Christi dans le cadre de la procédure d'inspection et de restructuration des légionnaires du Christ, assisté en cela par un évêque, Brian Farrell, issu des Légionnaires et secrétaire du conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, et trois experts en droit canon, le jésuite Gianfranco Ghirlanda, le père du Sacré-Cœur Agostino Montan, et Mario Marchesi .
Il représente la conférence épiscopale espagnole pour la assemblée générale ordinaire du synode des évêques en , et en qualité de président de la conférence, il participe à ce titre au synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation en .

Cardinal

Il est créé cardinal le par le pape François, en même temps que 19 autres prélatsUn consistoire tourné vers les périphéries du Sud, La Vie, 5 janvier 2014 . Il reçoit alors le titre de Santa Maria in Vallicella. Le suivant, le pape François le nomme membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi et membre du conseil pontifical pour la culture , et le il est nommé membre de la Congrégation pour les Églises orientales .

Notes et références


Annexes

Articles connexes

  • Composition actuelle du collège cardinalice
  • Liste des cardinaux créés par François

Liens externes



  • Catégorie:Évêque catholique espagnol du XXe siècle
    Catégorie:Évêque catholique espagnol du XXIe siècle
    Catégorie:Évêque de Palencia
    Catégorie:Évêque de Bilbao
    Catégorie:Archevêque de Valladolid
    Catégorie:Cardinal espagnol créé au XXIe siècle
    Catégorie:Cardinal créé par François
    Catégorie:Étudiant de l'université pontificale grégorienne
    Catégorie:Professeur à l'université pontificale de Salamanque
    Catégorie:Membre de la congrégation pour la doctrine de la foi
    Catégorie:Membre de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements
    Catégorie:Naissance en avril 1942
    Catégorie:Naissance dans la province d'Ávila
    Catégorie:Conférence épiscopale espagnole
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists