Today: Saturday 24 July 2021 , 3:36 am


advertisment
search




Terminal combiné de Champigneulles

Dernière mise à jour 13 Jour , 16 heure 26 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Terminal combiné de Champigneulles ) It was sent to us on 10/07/2021 and was presented on 10/07/2021 and the last update on this page on 10/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le terminal combiné de Nancy-ChampigneullesSelon la version 2019 du document de référence du réseau ferré national publié par SNCF Réseau., ou « terminal multimodal du Val de Lorraine », est un terminal de transport combiné rail-route situé sur le territoire des communes de Champigneulles et Frouard, au nord de Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Situation ferroviaire

Le terminal combiné de Champigneulles est situé sur la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville (dite ligne Paris - Strasbourg), entre les gares de Champigneulles et de Frouard.

Histoire

Dans le courant des années 1980, la Compagnie nouvelle de conteneurs (CNC) regroupe sur le site de Nancy-Saint-Georges les activités de ses terminaux de transport combiné de Metz et Épinal. En 1987, le Sernam installe à Champigneulles son centre des messageries pour 14 départements de l'est de France. C'est alors qu'émerge l'idée de créer une plate-forme logistique intermodale à Champigneulles, le site étant doté d'un faisceau de triage et proche du port de Nancy-Frouard et de l'autoroute reliant Nancy à Metz« Nancy se dote d'une plate-forme de transports combinés », article Les Échos du 15 octobre 1993..
La Compagnie nouvelle de conteneurs a quitté la gare Saint-Georges pour le nouveau terminal combiné de Champigneulles le « Nancy - Gare Saint-Georges » sur le forum LR Presse..
Avec la chute du fret ferroviaire et la diminution des activités de la CNC — devenue Naviland Cargo — le terminal n'est plus exploité à partir de 2005.
Le , Réseau ferré de France, propriétaire des installations, confie la gestion et l'exploitation du terminal à la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle à la suite d'un appel d'offres. Cette démarche est une première en FranceCommuniqué sur le site de RFF. http://www.nancy.cci.fr/index.php/actualite/plate-forme-multimodale-de-champigneulles-le-grand-depart Site de la CCI de Nancy..
Le terminal est à nouveau opérationnel depuis février 2014. Il est exploité par la Société d'Exploitation Multimodale de Meurthe-et-Moselle (SE3M) une filiale de la CCI Meurthe-et-Moselle.
La superficie du terminal est de six hectares, il est desservi par cinq trains hebdomadaires vers Fos-sur-Mer et par trois trains hebdomadaires en direction d'Anvers (via Bettembourg) depuis le 2017Plate-forme multimodale Frouard-Champigneulles SE3M sur le site de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle (consulté le 13 janvier 2019)..
La plate-forme conteneurs de Nancyport située un peu plus au nord, mise en service en octobre 2015, permet de créer un espace multimodal rail-route-fluvial.

Service des marchandises

Le document de référence du réseau ferré national (DRR) 2019 indique que le terminal de Nancy-Champigneulles dispose de mètres de voies ferrées manutentionnables (3 voies) desservies par un portique de manutention et des gruesDRR - Horaire de service 2019, Annexe 8.1 - Liste des terminaux de marchandises, sur le site de SNCF Réseau (consulté le 12 janvier 2019)..

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

  • Gare de Nancy-Saint-Georges
  • Gare de Champigneulles
  • Liste de gares en France
  • Transport combiné
  • Naviland Cargo, anciennement Compagnie nouvelle de conteneurs
  • Fret SNCF

Liens externes

  • Site internet du terminal.
  • Vidéo de présentation du terminal de Nancy-Champigneulles réalisée par la CCI.

Catégorie:Transport combiné
Catégorie:Gare en Meurthe-et-Moselle
Catégorie:Transport à Nancy
Catégorie:Ligne Paris - Strasbourg
Catégorie:Gare marchandises
Catégorie:Gare mise en service en 1996
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists