Today: Saturday 19 June 2021 , 2:29 pm


advertisment
search




Robert Gbian

Dernière mise à jour 29 Jour , 7 heure 6 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Robert Gbian ) It was sent to us on 21/05/2021 and was presented on 21/05/2021 and the last update on this page on 21/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Robert Gbian, né le à Ina, au Bénin, est un homme d'État béninois.

Biographie

Robert Gbian est né à Ina, dans la commune béninoise de Bembéréké (département du Borgou). Il est marié et père de cinq enfants. Il fait sa scolarité à Bembéréké puis ses études secondaires au lycée Mathieu-Bouké de Parakou et au lycée technique Coulibaly de Cotonou. Après avoir obtenu le baccalauréat D, Robert Gbian intègre l'université nationale du Bénin et obtient le diplôme universitaire d'économie générale (DUEG) en 1976, puis est incorporé dans les Forces armées béninoises le , démarrant ainsi sa carrière militaire. Il poursuit ses études en France et obtient le brevet technique d’études administratives militaires supérieures à l’école d'enseignement militaire supérieur de deuxième degré en 1989.

Carrière militaire et politique

Le , il obtient le grade de sous-lieutenant puis est nommé intendant général de brigade, le . Le , il devient directeur du Cabinet militaire du président de la République, Boni Yayi{{lien web url=http://fr.allafrica.com/stories/200605050853.html site=fr.allafrica.com titre=Bénin : L'intendant de classe Robert Gbian s'installe officiellement à la tête du cabinet militaire du chef de l'État date=5 mai 2006 auteur=Angelo Dossoumou consulté le=6 décembre 2014. Le , il est promu au grade de commandeur de l'ordre national du Bénin pour services rendus à la nation.
Le , il reçoit le trophée du leadership africain, décerné par l’organisation non gouvernementale dénommée LAAFA (Leadership Award for African Achievers) .

Présidentielles 2016

Ayant pris sa retraite, Robert Gbian est pressenti comme candidat aux élections présidentielles du Bénin de 2016 et soutenu par la jeunesse béninoise septentrionale ; les autres candidats sont Pascal Koupaki, Nassirou Bako-Arifari et Marcel Alain de Souza .
Tête de liste pour l'Alliance Soleil dans la lors des élections législatives du , Robert Gbian a été élu député .
Le , il a été élu deuxième vice-président de l'Assemblée Nationale .

Décorations

  • Notes et références


    Voir aussi

    Liens externes


  • Catégorie:Naissance en novembre 1952
    Catégorie:Naissance dans la colonie du Dahomey
    Catégorie:Militaire béninois
    Catégorie:Personnalité politique béninoise
    Catégorie:Député béninois
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists