Today: Saturday 12 June 2021 , 11:13 pm


advertisment
search


Mohamed Ag Intalla

Dernière mise à jour 1 Jour , 14 heure 4 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Mohamed Ag Intalla ) It was sent to us on 11/06/2021 and was presented on 11/06/2021 and the last update on this page on 11/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
  Mohamed Ag Intalla, né dans les années 1950, est un homme politique malien. Il est depuis le l'amenokal des Touaregs ifoghas.

Biographie

Mohamed Ag Intalla est le fils aîné de l'amenokal Intalla Ag Attaher, il a deux frères ; Attayoub et AlghabassJeune Afrique : Mali : retour en cinq dates sur la vie d'Intalla Ag Attaher, aménokal des Ifoghas.
Dans sa jeunesse il passe une année à l'école française et intègre ensuite une école coranique.
Au cours de la Rébellion touarègue de 2007-2009 il est envoyé par son père en mission de paix au Niger.
Lorsque la guerre du Mali débute en 2012, il refuse de rallier un des mouvements rebelles contrairement à son père, qui apporte son soutien au MNLA et à son frère Alghabass, qui rejoint Ansar Dine
RFI : Mali: le chef traditionnel des Ifoghas, Intalla Ag Attaher, est mort
Le Mohamed Ag Intalla fonde le Haut Conseil de l'Azawad, qui devient par la suite le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA). Il appelle le MNLA et le MIA à rallier son mouvement, il déclare que le HCA
Mohamed Ag Intalla bénéficie rapidement du soutien de son père, Intalla Ag Attaher, qui quitte le MNLA et rejoint le HCA. Puis de son frère, Alghabass, qui a rompu avec les djihadistes à la suite de l'intervention militaire française, et qui annonce le la dissolution du Mouvement islamique de l'Azawad (MIA) et son ralliement au HCA. Ce jour-là, le Haut Conseil de l'Azawad se réunit à Kidal, l'Amenokal est désigné président, son fils Mohamed secrétaire-généralRFI : Mali: le Haut Conseil de l’Azawad met en place ses instances http://www.rfi.fr/afrique/20130519-azawad-amenokal-patriarche-chef-coutumier-adrar-iforas-intalla-ag-attaher-mnla-hca RFI : Azawad: le chef coutumier de l'Adrar des Ifoghas quitte le MNLA et rejoint le HCA http://www.mnlamov.net/actualites.html MNLAMOV : Communiqué du MNLA relatif aux combats d'Anefis et au HCUA.
En décembre, Mohamed Ag Intalla se présente aux élections législatives maliennes de 2013, sous l'étiquette du Rassemblement pour le Mali (RPM), il est élu député pour le cercle de Tin-Essako avec 100 % des voix mais avec 86 % d'abstentionRFI : La carte des résultats du second tour des législatives au Mali http://www.siwel.info/Legislatives-pendant-que-le-MNLA-independantiste-boycotte-les-islamistes-du-HCUA-se-presentent-sur-la-liste-malienne-du_a5665.html Siwel : Législatives: pendant que le MNLA indépendantiste boycotte, les islamistes du HCUA se présentent sur la liste malienne du président IBK http://www.abamako.com/elections/legislatives/2013/election/region.asp?ID=8#gsc.tab=0 aBamako : Élections législatives de 2013. Après l'élection de Mohamed, c'est Alghabass Ag Intalla qui devient le secrétaire-général du HCUAhttp://www.rfi.fr/afrique/20140716-alger-autorites-groupes-armes-maliens-entament-discussions/ RFI : Alger: autorités et groupes armés maliens entament les discussions.
L'amenokal Intalla Ag Attaher meurt à Kidal le , et le 20 le conseil des chefs de fractions choisit Mohamed pour lui succéder, conformément au vœu formulé par son père avant de mourirRFI : Mali: qui pour succéder à Intalla ag Attaher? http://www.rfi.fr/afrique/20141227-mali-mohamed-ag-intalla-succede-son-pere-amenokal-kidal-ifoghas/?aef_campaign_date=2014-12-27&aef_campaign_ref=partage_aef RFI : Mali: Mohamed ag Intalla succède à son père à Kidal http://malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/119759-deux-jours-apres-la-mort-de-intalla-ag-attaher-son-fils-aine-moh.html Soir de Bamako : Deux jours après la mort de Intalla Ag Attaher : Son fils aîné Mohamed Ag Intalla désigné nouvel Amenokal de Kidal.
Le , Mohamed Ag Intalla déclare à RFI être contre l'autonomie ou l'indépendance de la région de KidalRFI : Mali: le nouvel amenokal de Kidal contre l’indépendance du nord http://www.rfi.fr/afrique/20150228-mali-accord-alger-colere-apres-declaration-amenokal/?aef_campaign_date=2015-02-28&aef_campaign_ref=partage_aef&dlvrit=1448817 RFI : Mali: les propos de l'amenokal indignent, sur fond d'accord de paix.
Le , il appelle à discuter avec les djihadistes maliens, afin de les couper des djihadistes étrangersMali: un important chef touareg appelle à discuter avec les jihadistes maliens, RFI, 14 mars 2016..

Références


Catégorie:Personnalité touarègue
Catégorie:Personnalité politique malienne
Catégorie:Membre du HCUA
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists