Today: Sunday 13 June 2021 , 12:12 am


advertisment
search


Dibenzylidèneacétone

Dernière mise à jour 1 Jour , 15 heure 4 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Dibenzylidèneacétone ) It was sent to us on 11/06/2021 and was presented on 11/06/2021 and the last update on this page on 11/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La dibenzylidèneacétone ou dibenzalacétone, abrégé en dba, est un composé organique.
C'est un solide de couleur jaune vif qui est insoluble dans l'eau, mais soluble dans l'éthanol. La dibenzylidèneacétone est utilisée dans la composition de crème solaire et comme ligand dans la chimie organométallique, par exemple dans du tris (dibenzylidèneacétone) dipalladium (0). Dans ce cas, c'est un ligand labile qui est facilement déplacé par des ligands plus forts comme la triphénylphosphine, où il sert de point d'entrée utile dans la chimie du palladium(0).

Préparation

Le composé peut être préparé en laboratoire par une condensation aldolique du benzaldéhyde et de l'acétone avec de l'hydroxyde de sodium dans un mélange 50/50 eau / éthanol formant exclusivement l'isomère trans, trans (point de fusion 113 °C).
350pxDibenzalacetone synthesis

Cette réaction est fréquemment rencontrée en cours de chimie organique comme procédure de laboratoire. La conversion se déroule via l'intermédiaire benzylidèneacétone .
Une exposition prolongée à la lumière solaire convertit le composé par 2 + 2 cycloaddition en un mélange de quatre isomères de cyclobutane.

Références


  • Catégorie:Cétone
    Catégorie:Diène
    Catégorie:Composé phénylé
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists