Today: Sunday 13 June 2021 , 12:05 am


advertisment
search


Samira Khayach Belhaj

Dernière mise à jour 1 Jour , 15 heure 74 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Samira Khayach Belhaj ) It was sent to us on 11/06/2021 and was presented on 11/06/2021 and the last update on this page on 11/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Samira Khayach Belhaj, née le à Tunis , est une femme politique tunisienne. Elle est ministre de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement territorial du au .

Biographie

Diplômée du troisième cycle universitaire en architecture et urbanisme de l'Institut d'art, d'architecture et d'urbanisme de Tunis, elle devient en 1980 ingénieur architecte principale au ministre de l'Équipement et de l'Habitat{{Lien weblangue=frformat=pdftitre= Samira Khayach Belhadjurl=http://www.africanmanager.com/documents/cv/15-01-2008KHAYACH%20BELHADJ.pdfdate=15 janvier 2008site=africanmanager.comconsulté le=8 mars 2017. De 1985 à 1988, elle est sous-directeur au commissariat général au développement régional et à l'aménagement du territoire, relevant du ministère du Plan et des Finances. L'année suivante, elle est architecte général urbaniste à la direction de l'urbanisme au ministère de l'Équipement et de l'Habitat. Elle supervise alors l'exécution de plusieurs projets d'urbanisme.
De 1990 à 1996, elle est adjointe au maire de Tunis. Elle est également vice-présidente de l'Association tunisienne des urbanistes de 1992 à 1994. Militante au Rassemblement constitutionnel démocratique, elle en est membre du comité central d'août 1993 à août 1998. Lors des élections législatives de 1994, elle est élue députée, puis réélue en 1999. Elle est présidente de la commission « équipement et services » à la Chambre des députés.
Le , elle est élue présidente de l'Union nationale des femmes de Tunisie, après en avoir été membre du bureau exécutif, ainsi que trésorière, et reste à ce poste qu'en 2000.
Le , elle est nommée secrétaire d'État auprès du ministre de l'Équipement Slaheddine Belaïd, chargée de l'Habitat , avant de devenir, le , ministre de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement territorial dans le premier gouvernement Ghannouchi. Mohamed Nejib Berriche est alors son secrétaire d'État, chargé du Logement et du Développement du territoire dès le . Khayach Belhaj reste ministre jusqu'au , date à laquelle elle est remplacée par Slaheddine Malouche.
Elle a aussi été maire du Bardo.
Khayach Belhaj est décorée des insignes de chevalier de l'Ordre de la République et de commandeur de l'Ordre du 7-Novembre.

Poursuites judiciaires

Le , elle est condamnée à six ans de prison ferme par la quatrième chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, dans l'affaire Mariah Carey, du nom de la chanteuse américaine qui a organisé des concerts en Tunisie les 23 et . L'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali est également condamné à six ans de prison, de même que Tijani Haddad (ministère du Tourisme de l'époque) et Kamel Haj Sassi (secrétaire d'État à la Jeunesse de l'époque), ainsi qu'Imed Trabelsi qui est condamné à onze ans de prison dans la même affaire .

Vie privée

Elle est mariée et mère de trois enfants.

Références


Catégorie:Ministre tunisien de l'Équipement
Catégorie:Secrétaire d'État tunisien
Catégorie:Femme ministre tunisienne
Catégorie:Personnalité du Rassemblement constitutionnel démocratique
Catégorie:Chevalier de l'ordre de la République (Tunisie)
Catégorie:Naissance en juin 1953
Catégorie:Naissance à Tunis
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists