Today: Saturday 12 June 2021 , 11:53 pm


advertisment
search


Xavier Gosé

Dernière mise à jour 26 Jour , 16 heure 3 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Xavier Gosé ) It was sent to us on 17/05/2021 and was presented on 17/05/2021 and the last update on this page on 17/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Francisco Javier Gosé i Ribera dit Xavier GoséSelon les recommandations de la BNF qui applique la norme OCLC., né le à Alcalá de Henares et mort le à Lleida, est un artiste peintre, dessinateur, graveur et caricaturiste espagnol, l'une des grandes figures du modernisme.

Biographie

Issu d'une famille d'agriculteurs catalans installée dans la banlieue nord de Madrid, Xavier retourne vivre avec eux à Barcelone à l'âge de quatre ans. En 1894-1895, il est inscrit en tant qu'élève à l'école de la Llotja et a comme professeur de dessin José Luis Pellicer. Débute alors ses contributions à des périodiques illustrés tels que , Barcelona Còmica, La Saeta, Il lustració Llevantina ou encore . Il est un familier du fameux cabaret barcelonais Els Quatre Gats, sorte de pendant au Chat noir parisien, un lieu très actif, plaque tournante du modernisme catalan où l'on croise déjà le jeune Picasso. Gosé y expose ses dessins en 1899 et publie dans la revue du cabaret, Revista 4 gats. Le peintre Ramon Casas a fait de lui un portrait dessiné en pieds.
1900 est l'année du départ pour Paris où se tient l'exposition universelle. Là, il est l'un des plus prolifiques contributeurs à deux hebdomadaires satiriques, Le Rire et L'Assiette au beurreIl coordonne les numéro « Les Sportmen ! » (n° 44, 14 février 1902) ; « Les Rastas » (n° 118, 4 juillet 1903) et contribue régulièrement au moins jusqu'en 1907., qui s'accordent avec ses sympathies à la fois républicaines et anarchistes. Gosé (qui signe « J. Gosé » ou « Gosé ») publie également des dessins dans Cocorico, Le Témoin, Sans-Gêne, La Vie parisienne et la Gazette du Bon Ton pour laquelle il confectionne des encres retouchées à l’aquarelle d'une grande délicatesse — par ailleurs, ses dessins et peintures de femmes en tenues de soirée sont désormais reconnues comme l'un des témoignages les plus aboutis sur la mode et l'élégance à la Belle Époque.
Il n'en oublie pas pour autant ses camarades journalistes catalans auxquels il envoie régulièrement des dessins (entre autres à Pèl & Ploma et Catalunya Artística). Il entre aussi en contact avec les magazines allemands Simplicissimus et Jugend, ce dernier étant l'un des fleurons de la nouvelle presse imprégnée de style art nouveau.
En 1903, la Sala Parés, la principale galerie ouverte à l'art moderne de Barcelone, lui offre une exposition. En 1909, il expose à Madrid. En 1911, c'est la galerie Delmau qui lui ouvre ses portes à Barcelone puis, celle de Georges Petit, la même année, à Paris. Il fait parvenir ses peintures au Mexique (pour le centenaire en 1910) et à Buenos Aires (1913). En 1912, il est au centre de l'exposition de ce qui préfigure le fonds du .
Quand éclate la Première Guerre mondiale, Gosé retourne vivre à Barcelone, l'Espagne étant neutre et la vie à Paris devenant difficile.
Il meurt des suites de la tuberculose à l'âge de 38 ans.
Depuis 1999, Xavier Gosé est au centre de nombreuses rétrospectives en Espagne dont en Catalogne, où se tient la célébration du centenaire de sa mort.
Image:1. Francesc Xavier Gosé, Les dues germanes. c. 1910, Museu Nacional d'Art de Catalunya.jpgLes Deux Sœurs (Les dues germanes), tableau exécuté vers 1910 (MNAC).
Image:La barraca triste.jpgLa barraca triste, dessin à la plume rehaussé à la gouache, dans l'esprit de ses illustrations publiées dans la presse politique.
Image:Blancetnoir.jpg« Blanc et Noir », illustration de la Gazette du Bon Ton pour une création de Redfern (1912-1913).

Notes et références


Voir aussi


Bibliographie

  • Xavier Gosé (1876-1915) : el París de la Belle Époque, catalogue de l'exposition tenue à Madrid, ( - ), Fundación Cultural MAPFRE Vida, 1999, .
  • Jesús Navarro Guitart, Xavier Gosé y el París elegante, Saragosse, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2012, .

Liens externes


  • Catégorie:Naissance à Alcalá de Henares
    Catégorie:Peintre espagnol du XXe siècle
    Catégorie:Dessinateur espagnol
    Catégorie:Dessinateur catalan
    Catégorie:Graveur espagnol du XXe siècle
    Catégorie:Caricaturiste espagnol
    Catégorie:Illustrateur de mode
    Catégorie:Naissance en juillet 1876
    Catégorie:Décès en mars 1915
    Catégorie:Mort de la tuberculose
    Catégorie:L'Assiette au beurre
    Catégorie:Décès à 38 ans
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists