Today: Saturday 12 June 2021 , 11:46 pm


advertisment
search


Adrien Martial Thomas de Saint-Henry

Dernière mise à jour 22 Jour , 4 heure 39 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Adrien Martial Thomas de Saint-Henry ) It was sent to us on 21/05/2021 and was presented on 21/05/2021 and the last update on this page on 21/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Adrien Martial Thomas de Saint Henry, vicomte Thomas de Saint Henry, né le à Abbeville (Somme) et mort le à Montreuil (Pas-de-Calais), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service en 1792, comme volontaire à l’armée des côtes, et il reçoit son brevet de capitaine le , au régiment de hussards.
Il est nommé adjudant-général chef de brigade provisoire le , et il est confirmé dans son grade le , avant de rejoindre l’armée d’Italie le . En 1799 - 1800, il prend les fonctions de chef d’état-major de la division de l’armée du Rhin à Landau, puis en , il assume les mêmes fonctions à la division du général Molitor.
En juillet 1801, il fait partie de l’aile droite de l’armée du Rhin, et le suivant, il est mis en non activité. Il est fait officier de la Légion d’honneur le . Le , il est chef d’état-major de la division militaire, et le , il devient chef d’état-major adjoint de l’armée de réserve. Le , il est affecté au corps d’observation de la Gironde, et le , il participe à la campagne d’Autriche, en tant que chef d’état-major de la cavalerie de l’armée d’Italie.
Il est créé baron de l’Empire le . Muté à la division militaire en , il devient chef d’état-major du corps de cavalerie de la Grande Armée le .
Il est placé en non activité le , et il est promu général de brigade le . Le , il passe chef d’état-major de la cavalerie de la Grande Armée.
Lors de la première restauration, il est chargé d'une mission à Maastricht le , puis de ramener les prisonniers de guerre en France, en provenance de Bohême et Moravie en , et enfin de Russie en . Le Tsar Alexandre Ier, le décore à cette occasion de la croix de chevalier de Sainte-Anne de classe. Il est fait chevalier de Saint-Louis en et commandeur de la Légion d’honneur le .
En 1816, il prend le commandement du département de la Seine-Inférieure, et par intérim celui de la division militaire. Il est mis en non activité en 1817, et il est admis à la retraite en 1826.
Il meurt le , à Montreuil-sur-Mer.

Dotation

  • Le , donataire d’une rente de en Hanovre.
  • Armoiries

    { width="100%"
    ! scope=col width="206" Figure
    ! scope=col Nom du baron et blasonnement
    - valign=top
    align=center
    Armes du baron Adrien Martial Thomas de Saint Henry et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , commandeur de la Légion d'honneur
    Écartelé au premier d'azur à une ancre d'argent sénestrée d'un lion contre-rampant d'or surmonté en chef à dextre d'une croix pattée à sénestre d'un croissant le tout d'argent ; au deuxième des barons militaires, au de sable au château flanqué de deux tours crénelées chacune de quatre pièces d'or, surmonté d'une étoile d'argent, rayonnante d'or ; au quatrième d'azur au casque taré de fasce d'argent, grillé d'or, au lion naissant du même pour cimier - Livrées : les couleurs de l'écu.

    Sources

    • .
    • .
    • .

    Catégorie:Général du Premier Empire promu en 1813
    Catégorie:Naissance en août 1767
    Catégorie:Naissance à Abbeville
    Catégorie:Décès en juin 1829
    Catégorie:Décès à Montreuil (Pas-de-Calais)
    Catégorie:Baron de l'Empire
    Catégorie:Vicomte français du XIXe siècle
    Catégorie:Commandeur de la Légion d'honneur
    Catégorie:Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
    Catégorie:Récipiendaire de l'ordre de Sainte-Anne
    Catégorie:Décès à 61 ans
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists