Today: Saturday 19 June 2021 , 2:31 pm


advertisment
search




Bataille de Draâ El Mizan (1767)

Dernière mise à jour 28 Jour , 19 heure 5 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Bataille de Draâ El Mizan (1767) ) It was sent to us on 21/05/2021 and was presented on 21/05/2021 and the last update on this page on 21/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La bataille de Draâ El Mizan oppose la régence d'Alger a la tribu des Iflissen de Kabylie en 1767.

Contexte

La régence d'Alger ne maîtrise pas la Kabylie, elle se contente d'entretenir des garnisons dans un cordon de bordjs (Hamza-Bouira, Boghni, Draâ El Mizan, les Issers, Bordj Menaiel, Bordj Sebaou et Tizi Ouzou) implantés notamment dans les bassins des oueds Sebaou et Isser.
La plupart des tribus vivent en indépendance vis-à-vis de la régence et possèdent un statut de tributaire. Ces bordjs permettent de faire respecter le paiement des tribut et de prémunir le Dar Es-Soltane des incursions des tribus kabyles . Ces bordjs n’abritent qu’un effectif réduit de soldats fidèles au pouvoir d'Alger«ARTICLES DE LINGUISTIQUE BERBÈRE, Textes de Werner Vycichl», Kamal Naït-Zerrad, Éditions l’Harmattan, , juillet 2002, page 241) . En 1767, la tribu des Iflissen, dont le territoire est littoral, entre en conflit ouvert avec la régence, refusant le paiement du tribut.

Déroulement


La tribu des Iflissen attaque et occupe plusieurs bordjs locaux. En représailles le dey Mohamed Ben Othmane, nouvellement nommé, fait marcher contre eux de l'odjak commandés par l’Agha. L'affrontement a lieu à Draâ El Mizan et voit la défaite de l’Agha qui perdit plus de . Cette victoire ouvre la voie au pillage de la Mitidja par les Iflissen .
L'année suivante eu lieu la seconde Bataille de Draâ El Mizan.

Notes et références


Catégorie:Histoire de l'Algérie
Catégorie:Bataille de 1767
Catégorie:Bataille impliquant la régence d'Alger
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists