Today: Wednesday 28 July 2021 , 12:35 am


advertisment
search




Lycée Nanisana

Dernière mise à jour 14 heure , 42 minute 48 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Lycée Nanisana ) It was sent to us on 27/07/2021 and was presented on 27/07/2021 and the last update on this page on 27/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le lycée Nanisana est un établissement public d'enseignement secondaire malgache fondé en 1975 à Antananarivo. Il accueille des élèves de la seconde à la terminale et prépare au baccalauréat malgache.

Historique

La décision de créer un nouveau pôle de scolarisation correspond à la nécessité d'augmenter l'offre scolaire, en raison du nombre croissant de la population due à l’immigration des habitants venus des sous-préfectures avoisinantes. Le lycée a ouvert en 1975, sur un site historique où fut célébré, à la fin du , le mariage de Ravaonimerinasous, fille du roi Andrianampoinimerina (1787-1810) avec AndrianamboatsimarofyG. S Chapus & E. Ratsimba, Histoire des rois, , Académie malgache, Tana , 1958,, trad. du Tantaran’ny Andriana . Avant d'être un lycée, le bâtiment avait abrité une gare routière, desservant les parties orientale et méridionale de Madagascar.

Période contemporaine


Le lycée est situé dans le quartier Iadiambola Nanisana ( ). Ce lycée affiche en 2013 les meilleurs taux de réussite au baccalauréat malgache, soit 75 %Lycée Nanisana : Nouveau bâtiment de la JICA, Midi Madagasikara, 8 octobre 2014.

Les bâtiments

Le lycée possède 34 salles de classe aménagées, ainsi qu'une bibliothèque, une salle informatique avec une connexion internet, une salle d'étude et un terrain de sport. Le campus est organisé sur cinq bâtiments, dont l'un est réservé à l'administration.
Salle informatique.JPGSalle informatique
CDI du lycée Nanisana.JPGCDI
Cours de sport.JPGterrain de sport
Salle de classe du lycée Nanisana, Antananarivo, MADAGASCAR.JPGsalle de classe
Bâtiment du lycée Nanisana, Antananarivo, MADAGASCAR.JPGbâtiment

Structure pédagogique

Le lycée affiche aujourd’hui un nombre aux environs de élèves, en augmentation par rapport aux effectifs de 2013 qui étaient de élèves.
{style="display:inline-table"
! scope="col" Niveau
! scope="col" Nombre de classes
! scope="col" Nombre d’élèves
-
! scope="row"
13
751
-
! scope="row"
9
431
-
! scope="row" {{abrdT Terminale
7
362
-style="background-color:#f9f9f9; text-align:center; font-weight:bold"
! scope="row" Total
28

Les partenariats pédagogiques et institutionnels

Le lycée coopère avec plusieurs partenaires, notamment la France, par le biais de relations avec le département de La Réunion, et le Japon.

Partenariat avec le département de La Réunion


Depuis 2013, le Conseil général de La Réunion par le biais de La MAPEFMAPEF, Appui à l'enseignement du et en français à Madagascar, met à la disposition du lycée Nanisana des animateurs en français afin de renforcer la francophonie en favorisant la communication (expression théâtrale , ateliers d’écriture, jeux, chansons, etc. ) et préparer les élèves aux différents concours qui ont lieu sur Madagascar comme "la compétition nationale de français"http://www.mapef.org/Finale-de-la-Competition-Nationale La compétition nationale de français ou "Dis-moi dix mots", concours de création littérairehttp://www.dismoidixmots.culture.fr/ Ministère de l'Éducation Nationale, Dis-moi dix mots..
C'est en premier lieu au lycée de Nanisana que le dispositif des AELF (animateurs en langue française) a été expérimentéhttp://www.mapef.org/Le-Conseil-General-de-La-Reunion, au regard de son succès, il a été exporté dans d'autres lycées de l'Île comme dans le lycée Gallieni d'Andohalohttp://www.mapef.org/Journees-des-langues-vivantes-au.
C'est dans un esprit de mobilité que La Réunion met en place ce dispositif et afin que les jeunes découvrent Madagascar qui est la plus grande île de l'océan Indien, la France et La Réunion sont les premiers partenaires en matière de coopération à Madagascar qui est un pays francophone et francophile et tout le maintien de la francophonie se fait par le biais de La Réunion qui est département français.
Le lycée a ainsi accueilli des représentants français, notamment Roland Robert du Conseil général de La Réunion et Véronique de Rohan-Chabot, du service de coopération et d’action Culturelle de l'Ambassade de France à Tananarive, qui ont offert des ouvrages scolaires et du matériel didactique, afin de doter le club d'outils nécessaires à son animationLa France à Madagascar :
La coopération française au lycée Nanisana.jpg
Matériel didactique offert par la coopération française.jpg
Cérémonie avec les élèves et le personnel.jpg
Discours des élèves du lycée Nanisana.jpg
La coopération française avec le proviseur et proviseur-adjoint.jpg

Partenariat avec le Japon

Aussi depuis 2013, le test d'aptitude en japonais (JLPT : The Japanese Language Proficiency Test) se déroule dans ce lycée avec la coopération de l'Ambassade du Japon, cet examen est la plus grande épreuve de langue japonaise au mondeAfriqueinfos, l'actualité africaine à la minute .
Le chargé d'affaire de l'ambassade du Japon M. Takanari Kakuda s'est rendu en personne pour féliciter le travail effectué dans le lycée et apporter son soutien. Le premier soutien a été de financer la construction d'un nouveau bâtiment, une grande cérémonie a eu lieu le pour son inauguration . :
Accueil de la délégation japonaise.JPG
Cérémonie.JPG
Inauguration en présence de la ministre de l'éducation nationale malgache, du chargé d' affaire du Japon M. Takanari Kakuda et le proviseur du lycée Nanisan.JPG
Inauguration en présence de la ministre de l'éducation nationale malgache, du chargé d' affaire du Japon M. Takanari Kakuda et le proviseur du lycée Nanisan.JPG
Plaque du Japon.JPG
Bâtiment financé par le Japon.JPG
Salle de classe du bâtiment offert par la Coopération Japonaise.JPG

Annexe

Bibliographie

  • Claire Charline Ranorosoa, Obstacles à l'enseignement de l'histoire : cas du lycée Nanisana, université d'Antananarivo, 2006 (mémoire de fin d’études pour l’obtention du Certificat d’aptitude pédagogique de l’École normale supérieure)
  • G. S Chapuis et E. Ratsimba, Histoire des rois, Tananarive, 1953, trad. Tantaran’ny Andriana.
  • D. Ranaivoson, Madagascar : dictionnaire des personnalités historiques, Antananarivo, 2011.

Liens externes

  • Lycée Nanisana : Redynamisation de la langue française, La Gazette de la Grande Île, .
  • Animateur volontaire et élèves du Club de français du lycée Nanisana témoignent à la Journée du Volontariat Français 2013, Madagascar - Appui à l’Enseignement du et en Français, .
  • Lycée Nanisana : Nouveau bâtiment de la JICA, Midi Madagasikara, .

Liens vidéos

  • Animateurs club de français
  • Enseignement du français
  • Le Conseil Général de La Réunion, francophonie à Madagascar
  • Dis-moi dix mots

Article connexe

  • Histoire de Madagascar
  • Notes et références


    Catégorie:Éducation à Madagascar
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists