Today: Saturday 19 June 2021 , 3:20 pm


advertisment
search




Edward Paget

Dernière mise à jour 28 Jour , 20 heure 5 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Edward Paget ) It was sent to us on 21/05/2021 and was presented on 21/05/2021 and the last update on this page on 21/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Edward Paget est un officier et un homme politique britannique, né le et mort à Cowes le . Député aux Communes pour Caernarvon Boroughs de 1796 à 1806, il mène ensuite une carrière militaire pendant laquelle il exerce des commandements importants dans la péninsule Ibérique. Après les guerres napoléoniennes, il est gouverneur de Ceylan, puis commandant en chef des troupes britanniques aux Indes.

Famille

Edward Paget est le quatrième fils d'Henry Paget, d'Uxbridge. Son frère aîné, Henry William Paget, est comme lui un officier et un homme politique. Un autre de ses frères, Arthur Paget, fit carrière dans la diplomatie, et deux autres frères devinrent officier dans la Royal Navy.

Carrière politique

En 1796, Edward Paget succède à son frère aîné Henry comme députés aux Communes pour la circonscription de Caernarvon Boroughs. Son frère cadet, Charles Paget, lui succède en 1806.

Carrière militaire

Edward Paget entre en 1792 comme cornette au des Life Guards. Le , il passe comme capitaine au d'infanterie et accède au grade de major en 1793. Le , il devient lieutenant-colonel du d'infanterie, avec lequel il sert en Hollande. Envoyé à Gibraltar, puis en Méditerranée, Paget participe à la bataille du cap Saint-Vincent. Fait aide de camp du roi et colonel le , il participe à la puis, en 1801, à la fin de la campagne d'Égypte pendant laquelle il est blessé.
Après avoir accompagné comme otage les Français dans leur trajet de retour d'Égypte, Paget retourne en Angleterre, est promu brigadier-général en octobre 1803 puis major-général le . Il effectue divers missions en mer du Nord avant d'être envoyé en Méditerranée en où il prend le commandement de la réserve britannique en Sicile. Fait colonel du d'infanterie le , il accompagne au mois d'avril le général John Moore en Suède.
Envoyé en au Portugal, il y prend le commandement de l'avant-garde de l'armée dirigée par Hew Dalrymple. Passé en Espagne auprès de Moore, il participe à la retraite vers La Corogne, au cours de laquelle il remporte un combat d'arrière-garde à Cacabelos contre la cavalerie du général Colbert. Pendant le combat de Lugo, sa division se tient à gauche du dispositif britannique, mais n'est pas engagée. Lors de la bataille de La Corogne, Paget commande la division de réserve et s'y distingue.
De retour dans la péninsule Ibérique au sein de l'armée d'Arthur Wellesley, avec le rang de lieutenant-général, Paget dirige l'offensive britannique sur Porto. Lors de la seconde bataille de Porto, le , il fait montre d'une grande bravoure et perd un bras en défendant le séminaire, point clef du dispositif britannique. Renvoyé en Espagne en 1811 pour seconder Wellington, Paget est fait prisonnier en octobre lors de la retraite qui suit l'échec du siège de Burgos. Il n'est libéré qu'à la fin des guerres napoléoniennes.
Remis à la tête du d'infanterie le , Paget est envoyé en 1820 à Ceylan dont il est gouverneur d' à . Dès 1822, il devient commandant en chef des troupes britanniques aux Indes et dirige en tant que tel la campagne birmane de 1824-1825. Très critiqué pour sa gestion de la mutinerie de Barrackpore, Paget est défendu par Wellington et accède au grade de général en 1825. Rentré en Angleterre à la fin de l'année 1825, il se retire au château de Cowes. Gouverneur du collège royal militaire de Sandhurst à partir du , il est, à partir du gouverneur de l'Hôpital royal de Chelsea, dans le cimetière duquel il est enterré après son décès au château de Cowes le .

Décorations

  • le .
  • , Chevalier grand-croix, le .

Notes et références

{{Référencesréférences=
http://www.british-history.ac.uk/survey-london/vol11/pt4/pp37-60#s2

Bibliographie

Liens externes

  • Liste des chef d'états du Sri Lanka

Catégorie:Naissance en novembre 1775
Catégorie:Décès en mai 1849
Catégorie:Député du Parlement de Grande-Bretagne
Catégorie:Représentant du pays de Galles à la Chambre des communes
Catégorie:Député du 1er Parlement du Royaume-Uni
Catégorie:Député du 2e Parlement du Royaume-Uni
Catégorie:Général britannique pendant les guerres napoléoniennes
Catégorie:Gouverneur de Ceylan britannique
Catégorie:Chevalier grand-croix de l'ordre du Bain
Catégorie:Grand-croix de l'ordre de la Tour et de l'Épée
Catégorie:Décès à 73 ans
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists