Today: Sunday 13 June 2021 , 12:02 am


advertisment
search


Joseph Marini

Dernière mise à jour 1 Jour , 15 heure 4 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Joseph Marini ) It was sent to us on 11/06/2021 and was presented on 11/06/2021 and the last update on this page on 11/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Joseph Marini (1898-1984) fut une figure du crime organisé corse.
Né à Calenzana (Haute-Corse) le Joseph Marini dit encore Pierre Marini passe par les bataillons d'Afrique. A Marseille il est souteneur mais s'intéresse déjà à la drogue. Vers 1923-1924 il monte à Paris. Là avec son frère Nonce et son ami Antoine Peretti il fédère les Corses déjà nombreux dans le milieu parisien. Ensemble ils éliminent ou expulsent les voyous locaux. Très vite la presse le nomme le "Capitaine des Corses" car il est devenu un personnage de poids. Proche de Paul Carbone et François Spirito, Joseph Marini a de gros intérêts dans les hôtels de passe, la prostitution de rue et la drogue.
De 1930 à 1936 il est mêlé à plusieurs fusillades impromptues ou règlements de compte plus organisés. Notamment la rivalité qui l'oppose aux frères Stefani pour un laboratoire de fabrication de drogue fait plusieurs morts dont les Stefani. Se méfiant de la Préfecture de police de Paris, réputée noyautée par les Corses, la Sûreté nationale aurait tenté en 1937 de l'impliquer dans une affaire d'escroquerie à l'assurance. Un camion de déménagement transportant son mobilier avait sauté à la suite d'une explosion mystérieuse et le chauffeur avait été tué. Joseph Marini est écroué à Dijon mais est finalement mis en liberté. A la mort de son frère Nonce, il laisse la gestion d'une partie du patrimoine familial à « Madame Nonce » notamment les hôtels. Dès avant 1939 son rôle de juge de paix du milieu corse parisien est en déclin.
Oublié, il meurt de vieillesse en 1984.
Catégorie:Personnalité liée à la Corse
Catégorie:Naissance à Calenzana
Catégorie:Naissance en juillet 1898
Catégorie:Décès en mai 1984
Catégorie:Décès à 85 ans
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists