Today: Sunday 13 June 2021 , 12:21 am


advertisment
search


Alphonse Davanne

Dernière mise à jour 1 Jour , 5 heure 7 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Alphonse Davanne ) It was sent to us on 11/06/2021 and was presented on 11/06/2021 and the last update on this page on 11/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Louis Alphonse Davanne (1824-1912) est un chimiste, un enseignant, un inventeur et un photographe primitif français, cofondateur de la Société française de photographie en 1854.

Biographie

Alphonse Davanne est le fils de Marie Élisa Laurent, issue d'une famille de tabletier, et Louis André Davanne, marchand tailleur demeurant à Paris rue Saint-Honoré. Mariée à Cécile Languillet, il est le père de Maurice Davanne, conservateur à la bibliothèque Sainte-Geneviève et oncle de Francis Picabia.
Chimiste de formation, Davanne commence par donner des cours à des ouvriersBase Léonore, cote LH/671/26, en ligne. puis, à partir de 1852, se consacre à l'étude des procédés photographiques, à leur amélioration, à la conversation des épreuves ainsi qu'à l'invention de nouveaux appareils de prise de vue. Son activité de chercheur va durer 50 ans, période durant laquelle il devient une personnalité incontournable du monde photographique.
Au tout début des années 1850, il fréquente brièvement un cercle d'amateurs de nouveaux procédés photographiques (comme le calotype, l'impression à l'albumine, le collodion humide), celui formé au Caffè Greco à Rome, composé de Giacomo Caneva, du comte Frédéric Flachéron, d'Eugène Constant, d'Alfred-Nicolas Normand et de Thomas Sutton.
En 1854, il fait partie des membres fondateurs de la Société française de photographie, puis l'année suivante, il entreprend avec Aimé Girard des recherches sur le mode de formation et de constitution des épreuves photographiques en vue de déterminer les causes de leurs altérations et de proposer des solutions pour les revivifier, travaux que les deux hommes mènent à bien jusqu'en 1863, développant entre autres un procédé d'images tirées en positif. Davanne améliore les découvertes de Charles-Louis Barreswil et Noël Paymal Lerebours en ce qui concerne l'utilisation du bitume de Judée dans l'élaboration du procédé photolithographique, autrement dit de la photogravure : Davanne est, avec Édouard Baldus, Roger Fenton et Henri Le Secq, l'un des inventeurs pionniers de ce nouveau procédé. Il remporte par deux fois le prix du duc de Luynes fondé en 1856 et destiné à récompenser les membres méritants de la Société française de photographieBiographie du duc de Luynes, INHA..
Durant les années 1860, il parcourt d'abord la Normandie et la baie de Somme afin de fixer photographiquement les villes du Tréport, Le Havre, Dieppe et Trouville, puis l'année suivante, la Provence. Ses prises de vue de Menton servent alors à illustrer l'ouvrage L'Hiver à Menton d'Alphonse de Longperier-Grimoard (1862).
Davanne fut toute sa vie durant un passeur et un vulgarisateur, on peut dire qu'il invente en France la pédagogie des techniques photographiques : de 1876 à 1911, il enseigne à l'école des ponts et chaussées pour sensibiliser les élèves ingénieurs aux techniques photographiques ; à partir de 1879, il donne un cours à la Sorbonne, et en 1891, au conservatoire des arts et métiers.
Il est président du jury pour la photographie à l'exposition universelle de 1878 puis en 1889 et à nouveau en 1900Liste des récompenses : Exposition universelle de 1900, à Paris / République française, Ministère du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes (p. 155), sur Gallica..

Distinctions et titres

  • Président d'honneur de la Société française de photographie
  • Membre du conseil de l'Union centrale des arts décoratifs
  • Membre d'honneur de la Royal Photographic Society
  • Chevalier de la Légion d'honneur en 1878
  • Officier de la Légion d'honneur en 1889
  • Chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique

Galerie


Image:Pont de Betharam - Les Travaux Publics de la France.jpg Collotype du Pont de Betharam (1883)
Image:Ponte Nuovo - Les Travaux Publics de la France.jpg Ponte Nuovo (Corse, 1883)

Écrits

  • Chimie photographique contenant les éléments de chimie expliqués par les manipulations photographiques, la gravure et la lithophotographie avec Barreswil, Paris, Mallet-Bachelier, 1854
  • Recherches théoriques et pratiques sur la formation des épreuves photographiques positives, 1864
  • Les progrès de la photographie, résumé comprenant les perfectionnements apportés aux divers procédés photographiques pour les épreuves négatives et les épreuves positives..., 1877
  • Impressions photographiques aux encres grasses analogues à la lithographie, 1877 https://books.google.fr/books?id=RRH9vN6_ttwC&printsec=frontcover&dq=Alphonse+Davanne&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjh_Mfq_MTeAhUENhoKHeCrCYEQ6AEINjAC#v=onepage&q=Alphonse%20Davanne&f=false
  • Catalogue de l'exposition de gravures anciennes et modernes, 1881
  • De la photographie appliquée aux sciences, 1881
  • Notice sur la vie et les travaux de A. Poitevin, Paris, Gauthier-Villars, 1882
  • Les Travaux publics de la France, Paris, Jules Rothschild, 1883
  • Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, conférence faite à Chalon-sur-Saône pour l'inauguration de la statue de Nicéphore Niepce, le
  • La Photographie, 1886-1888
  • Protection due aux œuvres photographiques et leur assimilation aux œuvres artistiques, 1904

Notes et références


Voir aussi

Bibliographie

  • Michel Frizot, Nouvelle Histoire de la photographie, Paris, Adam Biro/Bordas, 1994 ; nouvelle édition, Larousse, 1998.
  • « Davanne, Louis-Alphonse » par Johann Swinnen, in John Hannavy (dir.), Encyclopedia of Nineteenth-Century Photography, vol. I, Routledge, 2007, - .

Liens externes

  • Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France
  • Laon, Coucy, Normandie, Italie, Mont-Dore, album de vues photographiques (1857-1867) sur Gallica.

Catégorie:Chimiste français
Catégorie:Photographe français
Catégorie:Photographe du XIXe siècle
Catégorie:Pionnier de la photographie
Catégorie:Photographe primitif
Catégorie:Naissance en avril 1824
Catégorie:Naissance à Paris
Catégorie:Décès en septembre 1912
Catégorie:Décès à Saint-Cloud
Catégorie:Décès à 88 ans
Catégorie:Officier de la Légion d'honneur
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists