Today: Sunday 13 June 2021 , 12:23 am


advertisment
search


Iconographie orthodoxe de la Mère de Dieu

Dernière mise à jour 22 Jour , 5 heure 4 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Iconographie orthodoxe de la Mère de Dieu ) It was sent to us on 21/05/2021 and was presented on 21/05/2021 and the last update on this page on 21/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
  , Moscou)
L'Iconographie orthodoxe de la Mère de Dieu est l'ensemble des représentations de la Mère de Dieu (appelée plus souvent par les catholiques : Notre Dame, Sainte Vierge, la Vierge Marie, Sainte Marie), ainsi que leur étude dans l'art des pays de religion orthodoxe.

Différents types d'icônes

L'apparence extérieure de la Vierge Marie dans l'art de l'icône peut être décrite, sauf pour des périodes très anciennes, par des textes provenant d'historiens de l'Église comme Nicéphore Calliste Xanthopoulos. Ses vêtements se composaient souvent d'une maforii pourpre recouvrant la tête et les épaules (pour les femmes mariées), et d'une tunique (longue robe) de couleur bleue. La maforii est garnie de trois petites étoiles sur la tête et sur les épaules. Par tradition les inscriptions sur l'icône se font en grec par les seules lettres ΜΗΡ ΘΥ ou
ΜΡ
ΘΥ
(Mère de Dieu).
Les icônes de la Vierge Marie sont utilisées pour expliquer tous les dogmes chrétiens relatifs à sa personne. Les premières de ces icônes sont attribuées à l'évangéliste saint Luc. Les plus anciennes qui nous soient parvenues ont été découvertes dans les catacombes romaines et sont datées, par les chercheurs, du et du . La Vierge Marie y est représentée assise, avec son fils Jésus-Christ dans les bras, le plus souvent dans des scènes d'adoration des mages ou dans le style Orante.
Un autre type d'icônes de Vierge Marie qui est fort répandu est celui d'Éléousa (dite aussi de tendresse). Il semble qu'il n'apparaisse pas avant le , mais connaisse par contre un grand développement aussi bien dans l'iconographie byzantine que russe. Cette figure est utilisée aussi bien pour les fresques des églises, que pour les icônes. Elle est utilisée également dans des compositions iconographiques plus complexes telles celles de la Mère de Dieu dites du « Signe » (en russe : znamenie).
Il existe aussi un type d'icône de « Notre Dame » proche du précédent : La Panakhranta (dite aussi miséricordieuse). Ici la Mère de Dieu apparaît sur un trône avec l'enfant Jésus sur ses genoux. Ce trône symbolise la puissance royale de Marie, Mère de Dieu.
Un type d'icône est plus rare. C'est celui appelé deisis représentant Marie, Mère de Dieu sans son enfant, mais parfois entourée d'autres personnages saints. Souvent le Christ et Saint-Jean le Baptiste. Celles des deisis qui représentent Marie sont appelées Agiosoritissas.
Il existe encore de nombreuses icônes reprenant les dates des fêtes en l'honneur de la Sainte Vierge.
File:Oranta.jpg Orante (icône). Icône Grande Panagia. Orante d'Iaroslavl- vers 1218
File:Vlahernskaya-GMMK.jpg Blachernitissa Odigitria
File:Большая икона Толгской Богоматери.jpg Éléousa La Vierge de Tolga fin du (1314)
Image:Agiosoritissa ikona.jpgAgiosoritissa. Partie de l'iconostase centrale de la Cathédrale de la Dormition de Moscou au Kremlin. Fin du . Byzantine

Articles connexes

  • Représentation de Jésus-Christ dans l'art chrétien
  • Représentation artistique de la Vierge Marie
  • Iconographie orthodoxe de Jésus-Christ

Liens

  • Liste d'icônes de Marie Список наименований икон Богородицы (неполный)
  • Liste d'icônes От Абалакской до Яхромской - списки всех известных образов Божией Матери на cirota.ru
  • Kondakov N.P. Iconographie de Marie, Mère de Dieu Кондаков Н.П. Иконография Богоматери
  • liste d'icônes et date des fêtes correspondants Список чудотворных и чтимых икон Божией Матери с датами празднования
  • recueil d'icônes Сборник икон Богородицы с кратким описанием и молитвами

Références


Catégorie:Art byzantin
Catégorie:Christianisme orthodoxe en Russie
*
Catégorie:Image vénérable
Catégorie:Icône de la Vierge à l'Enfant
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists