Today: Sunday 9 May 2021 , 7:01 am


search


Moez Chakchouk

Dernière mise à jour 4 Jour , 21 heure 3 Vues

In this page talks about ( Moez Chakchouk ) It was sent to us on 04/05/2021 and was presented on 04/05/2021 and the last update on this page on 04/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Moez Chakchouk ( ), né le à Sousse, est un ingénieur principal, haut fonctionnaire de l'administration tunisienne et expert international en gouvernance d'Internet.
Président-directeur général de la Poste tunisienne de 2015 à 2018, il occupe depuis le le poste de sous-directeur général pour la communication et l'information à l'Unesco.

Biographie

Études

Originaire de Ksour Essef (gouvernorat de Mahdia), Moez Chakchouk est docteur en mathématiques appliquées et en télécommunications de l'université Paris-Descartes . et de l'université de Tunis - El Manar en 2009 ..
Ingénieur principal diplômé de l'École supérieure des postes et des télécommunications de Tunis en 1998, il détient aussi un DEA en systèmes de télécommunications de l'École nationale d'ingénieurs de Tunis obtenu en 2001 ..

Carrière de directeur

En 1998, Moez Chakchouk commence sa carrière en tant qu'ingénieur de recherche au sein d'une équipe recherche et développement au Centre d'études et de recherche des télécommunications (CERT). Entre 2003 et 2005, il est chef du projet RACINES (Représentation, analyse et communication d'images numériques) .. En 2005, il quitte le CERT pour rejoindre l'Instance nationale des télécommunications, au poste de chef du département technique, puis est promu directeur de l'interconnexion et de l'accès. En mai 2010, il est nommé chargé de mission auprès du cabinet du ministre des Technologies de la communication ., responsable du chantier stratégique du développement du secteur des télécommunications et de la promotion du haut débit.
Peu de semaines après la révolution tunisienne de 2011, Chakchouk est nommé à la tête de l'Agence tunisienne d'Internet (ATI) ., où il a pu mettre en place le plan de transformation difficile de cette entreprise ., en diversifiant les services basés sur une redéfinition de son rôle . et plus tard en créant le point d'échange Internet tunisien ., tout en incitant à l'instauration d'un dialogue ouvert et transparent . sur la gouvernance d'Internet dans le pays .. Il est également membre du conseil d'administration de l'Office national de la télédiffusion, et ce entre 2010 . et 2013.
Moez Chakchouk est nommé président-directeur général de la Poste tunisienne . . le . Toutefois, il ne s'éloigne pas de l'Internet tunisien puisqu'il devient président de l'Association tunisienne de libre-échange d'Internet qui gère le point d'échange Internet TunIXP ..

Carrière à l'international et engagement civil


Moez Chakchouk est reconnu à l'échelle internationale en tant qu'expert dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication . ., la régulation ainsi que la gouvernance d'Internet .. Avec plusieurs organisations internationales travaillant dans ces domaines, il anime d'importants forums et conférences traitant de ces sujets à l'échelle locale, régionale . et mondiale . .. À partir de janvier 2014, il est membre de la prestigieuse Commission globale sur la gouvernance d'Internet .. En tant que conférencier, il se fait remarquer particulièrement par le biais de son plaidoyer international pour un nouveau modèle de gouvernance inclusive de la cyber-sécurité ..
vignetteMoez Chakchouk à la troisième Freedom Online Conference à Tunis.
Chakchouk est un fervent défenseur des libertés numériques . . ainsi que de la promotion de l'engagement communautaire dans le développement de l'Internet en Tunisie. En 2011, par conviction, il s'oppose fermement . au retour de la censure et de la surveillance d'Internet en Tunisie ., et a d'ailleurs remporté le procès intenté à l'ATI ..
En juin 2013, alors qu'il préside le comité d'organisation de la Freedom Online Conference ., il lance un laboratoire d'innovation, le 404Labs ., ouvert à la société civile, remplaçant ainsi le lieu jadis symbole de la surveillance et de la censure.
Moez Chakchouk, en tant que membre de l'Association pour la culture numérique libre (CLibre), a par ailleurs aidé à concrétiser la réalisation du premier réseau communautaire sans fil installé en Tunisie, dans la ville de Sayada{{Lien weblangue=frauteur=Welid Naffatititre=La ville de Sayada inaugure le 1 réseau Wi-Fi gratuit communautaire en Tunisieurl=http://thd.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=3747:la-ville-de-sayada-inaugure-le-1er-reseau-wifi-gratuit-communautaire-en-tunisie&catid=64:fixanmobile&Itemid=361site=thd.tndate=16 décembre 2013..
Le , il rejoint la direction de l'Unesco en tant que sous-directeur général pour la communication et l'information{{Lien weblangue=frauteur=Yassine Bellaminetitre=Le Tunisien Moez Chakchouk rejoint la direction de l'UNESCO au poste de sous-directeur général pour la communication et l'informationurl=https://www.huffpostmaghreb.com/entry/le-tunisien-moez-chakchouk-rejoint-la-direction-de-lunesco-au-poste-de-sous-directeur-general-pour-la-communication-et-linformation_mg_5abccecce4b06409775d9c6a?utm_hp_ref=mg-tunisiedate=29 mars 2018site=huffpostmaghreb.comconsulté le= avril 2018..
Son nom figure sur la liste des ministres proposée par Hichem Mechichi, le , pour prendre la tête du ministère du Transport et de la Logistique ..

Vie privée

Moez Chakchouk est marié et père de deux enfants.

Références


Liens externes


Catégorie:Ministre tunisien des Transports
Catégorie:Ingénieur tunisien
Catégorie:Docteur de l'université Paris-Descartes
Catégorie:Naissance en juillet 1975
Catégorie:Naissance à Sousse
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists