Today: Sunday 13 June 2021 , 12:16 am


advertisment
search


Chaise longue B 306 LC4

Dernière mise à jour 1 Jour , 5 heure 17 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Chaise longue B 306 LC4 ) It was sent to us on 11/06/2021 and was presented on 11/06/2021 and the last update on this page on 11/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
  du Corbusier : au premier plan en bas à gauche, première apparition de la chaise longue et des autres modèles d’assises nouvellement créés par Charlotte Perriand pour l’atelier Le Corbusier.
La chaise longue modèle B 306 à réglage continu, également surnommée La Machine à repos, est une chaise longue basculante créée par Charlotte Perriand pour l’atelier du Corbusier, ce pourquoi elle est communément attribuée à l’architecte.
Cette chaise est néanmoins officiellement signée des trois auteurs Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret et il faudra attendre la fin les années 2010 pour que la conception de cette pièce majeure du design mobilier du soit reconnue comme étant l’œuvre de Charlotte PerriandDerrière le nom de Le Corbusier, cultes de Charlotte Perriand https://www.letemps.ch/lifestyle/charlotte-perriand-egerie-design-moderne Charlotte Perriand, égérie du design moderne.
Présente dans les collections de nombreux muséesChaise longue LC4, MOMA, New-York https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c4rzL8E/r6q6rd Chaise longue B 306, Centre Pompidou, Paris https://www.museesgrandest.org/les-collections/chaise-longue-lc4/ Chaise longue LC4 Musées Grand Est http://opac.lesartsdecoratifs.fr/fiche/chaise-longue-lc4 Chaise longue lc4, Musée des Arts Décoratifs, Paris, la chaise longue B 306 / LC4 est considérée comme un objet culte, modèle iconique du mobilier du .

Évolution du modèle

La Machine à repos et le modèle B 306

La création de cette chaise longue fait suite à une commande du Corbusier sur la base de croquis d’intention illustrant 9 positions d’assises pour lesquels Charlotte Perriand est invitée à concevoir du mobilier.
Inspirée par Le fauteuil Surrepos à inclinaison variable du Docteur Pascaud et le rocking chair de la marque Thonet, Charlotte Perriand innove en utilisant des matériaux de son temps, liés à la modernité et l’industrie et en puisant directement formes et ressources dans l’aviation et l’automobile : tubulures métalliques chromées ou laquées, ressorts, sandows, profilés ovoïdes en tôle d’acier laqué issus de fournisseurs aéronautiques, caoutchouc, et cuir ou peaux de première qualité.
Le cadre de l’assise permet de varier la position et de la stabiliser sans système de blocage mais par simple friction sur les barres transversales du piètement, recouvertes de caoutchouc.
Le dessin de la chaise longue s’appuie sur un tracé régulateur basé sur les divisions harmoniques du rectangle d’orAnalyse Maison La RocheVilla La Roche.
Présentée pour la première fois en 1928 dans la Villa Church à Ville-d’Avray, puis au salon d’automne 1929L’UAM, L’Union des Artistes Modernes 1929-1958, la chaise est coûteuse à produire et est éditée par le fabricant autrichien Thonet sous la dénomination B 306. À partir de 1932, la chaise longue est également produite par la société suisse Embru et référencée n°2072https://www.embru.ch/fr/embru/au-sujet-dembru/histoire-dentreprise/ Embru : histoire d’entreprise. Malheureusement, et malgré le succès des produits phares de Thonet, cette première phase de commercialisation de la chaise longue est un échec, du fait de son prix notamment, et en 1937 seuls 172 exemplaires ont été vendus.
À partir de 1959, Le Corbusier fait éditer la chaise longue à son profit et sous son seul nom, raison pour laquelle elle est nommée chaise longue Le Corbusier. Heidi Weber est alors éditeur de la chaise et lui donne la référence LC104http://www.heidiweber-centrelecorbusier.com/en/furniture.html.

À propos des premiers modèles B 306


Il est à noter que l’assise des toutes premières versions de la chaise longue (le modèle des premières images sur lesquelles pose Charlotte Perriand par exemple) est composé d’un ensemble de pièces de cuir savamment découpées et directement fixé sur le cadre tubulaire, tendu au revers par des ressorts tandis que les versions suivantes disposent d’un matelas posé sur un sommier à ressorts et sandows, et solidarisé au cadre par des brides.
En 2014, une ré-édition spéciale en , inspirée de la toute première version, est proposée par Cassina en collaboration avec Louis VuittonLC4 CP: Un hommage de Cassina et Louis Vuitton à Charlotte Perriand à l'occasion de la collection icones 2014 de Louis Vuitton.

La chaise longue LC4

À partir de 1964, l’entreprise Italienne Cassina devient l’éditeur exclusifFondation Le Corbusier : LC4 - Chaise longue de la chaise longue et la nomme LC4, nom qu’elle porte toujours à ce jourhttps://blog.design-market.fr/la-longue-histoire-de-la-chaise-longue-a-reglage-continu-modele-lc4/ La longue histoire de la LC4, chaise longue à réglage continu.

La chaise longue Tokyo 522

À partir de 1938, Charlotte Perriand, qui a quitté l’atelier du Corbusier en 1937, envisage de concevoir son mobilier en bois pour le rendre plus économique et pour redonner une seconde vie à sa chaise longue. Lors de son séjour au Japon de 1940 à 1942 elle crée ainsi une déclinaison en bambou de sa chaise longue B 306 : la chaise longue 522 TokyoIcône : La chaise longue 522 Tokyo de Charlotte Perriand (1940).
En 2011, soit 71 ans après la présentation du modèle, Cassina édite la chaise longue 522 Tokyo522 Tokyo chaise longue https://cs2cdn.haworth.com/sites/cassina.com/files/522_cassina_tokyo_111212_0.pdf 522 cassina tokyo. Le modèle est disponible en teck, hêtre ou bambou.

Notes et références


Annexes

Articles connexes

  • Charlotte Perriand
  • Le Corbusier
  • Pierre Jeanneret
  • Union des artistes modernes

Bibliographie

Liens externes

  • Biographie de Charlotte Perriand, sur le site de la Galerie Patrick Seguin
  • Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre, vidéo
  • Exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand
  • LC Collection - Cassina

Catégorie:Siège (meuble)
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists