Today: Sunday 13 June 2021 , 12:29 am


advertisment
search


Phytomyza ilicis

Dernière mise à jour 22 Jour , 5 heure 71 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Phytomyza ilicis ) It was sent to us on 21/05/2021 and was presented on 21/05/2021 and the last update on this page on 21/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
{{Taxobox taxon animal espèce Phytomyza ilicis Curtis, 1846
Phytomyza ilicis, la mineuse du houx, est une petite espèce d'insectes diptères brachycères, dont la larve est une mineuse des feuilles de Houx.
Les larves des mineuses du houx sont semblables à des asticots ou à des chenilles qui, en creusant des galeries dans l'épaisseur du limbe des feuilles du houx, entre les deux épidermes (supérieur et inférieur), causent des dégâts relatifs : la croissance du houx est peu affectée (sauf en cas d'infestation massive) mais les plants de houx cultivés en pépinière subissent une dépréciation esthétique. Les attaques de mineuse sont assez difficiles à contrer .

Biologie

Les femelles pondent des œufs au revers des feuilles de houx, à la base de la nervure centrale. La larve endophyte forme une mine assez linéaire qui se termine par une tache jaunâtre à brun-rouge .

Galerie


Holly leaf miner1.jpgDans une feuille de Houx, galeries de larves qui se terminent par une tache brune
Holly leaf miner2.jpgPiqûres de nutrition de la mouche du houx et ancienne mine de sa larve. L'épiderme déchiré marque certainement le trou de bec de la mésange bleue, principale espèce prédatrice de la larve qui entend le bruit qu'elle fait lorsqu'elle s'agite dans sa loge

Notes et références


Liens externes



Catégorie:Espèce de Diptères (nom scientifique)
Catégorie:Agromyzidae
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists