Today: Sunday 13 June 2021 , 12:06 am


advertisment
search


Couvent des Colinettes

Dernière mise à jour 1 Jour , 5 heure 36 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Couvent des Colinettes ) It was sent to us on 11/06/2021 and was presented on 11/06/2021 and the last update on this page on 11/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le couvent des Colinettes, ou couvent Sainte-Élizabeth, est un ancien établissement religieux catholique situé dans l'actuel de Lyon, sur les pentes de la balme Saint-Clair.

Histoire


Après avoir hébergé des religieuses de Sainte-Elizabeth de Roanne dans son château de Verjon à partir de , Joachim de Coligny, marquis de Coligny, ainsi que son épouse, font le une donation de afin de construire pour les religieuses de Sainte-Élizabeth un établissement à Lyon. En 1665, les religieuse s'installent dans la maison Mamejan acquise par la marquise de Coligny et située montée Saint-Sébastien. En 1669, la recluserie Saint Sébastien, dépendance de l'abbaye d'Ainay, est donnée aux Colinettes. Au , les bâtiments sont agrandis. Les sœurs obtiennent l'aval de Louis XIV pour agrandir leur propriété, englobant ainsi les bastion d'Orléans et Saint-Laurent.
Les sœurs sont chassées en 1792. Et les bâtiments sont utilisés comme caserne. En , cette caserne est transformée en hôpital (hôpital militaire Villemanzy).

Architecture


Références


Voir aussi

Bibliographie

  • .
  • Articles connexes

    • Hôpital militaire Villemanzy
    • Pentes de la Croix-Rousse
    • Contre-Réforme
    • Édifices religieux de Lyon

    Catégorie:Édifice religieux à Lyon
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists